15 000 volts ; une méthode pour s'accomplir ; un récit de résilience

Couverture du livre « 15 000 volts ; une méthode pour s'accomplir ; un récit de résilience » de Louis Derungs aux éditions Favre
  • Editeur : Favre

Préfaces de Muriel Robin, Frédéric Lopez et Darius Rochebin Ce livre bouleversant raconte l'inspirante renaissance d'un jeune homme de 22 ans, après une électrocution de 15'000 volts et l'amputation de ses deux bras, transformant la perte de tous ses repères en deuxième chance.

Je... Voir plus

Je n'ai jamais vraiment été comme tout le monde. Depuis mon plus jeune âge, la vie et moi nous sommes mis mutuellement et perpétuellement à l'épreuve, valsant parfois à perdre l'équilibre comme si tout ne tenait qu'à un fil. J'étais une sorte de rebelle, mû par une volonté de découverte permanente, jusqu'au jour où ma partenaire de danse a décidé de me mettre face au défi ultime : à l'âge de dix-neuf ans, j'ai été victime d'une électrocution de 15 000 volts.

Outre les séquelles physiques liées à l'accident, je me suis retrouvé aussi dépendant qu'un nouveau-né, incapable de marcher et amputé des deux membres supérieurs pour ne pas succomber à mes brûlures. Quelle ironie ! Pour me sauver la vie, les médecins avaient dû me retirer ce qui m'avait permis de la prendre en mains jusque-là.

Expérimentant une renaissance au sens strict du terme de par l'arrêt complet de mon coeur pendant plusieurs minutes, j'ai très vite compris que tout était à reconstruire. Cette épreuve m'est d'emblée apparue comme une opportunité de bien faire les choses, par respect et reconnaissance pour la seconde chance qui m'était donnée, et aussi, tout simplement, par envie d'être en paix avec moi-même.

Pour retrouver un maximum d'autonomie, de sérénité et de plaisir, j'en suis arrivé à mettre sur pied une méthode utilisant aussi bien la pleine conscience que l'hypnose, la nutrition et des techniques de mémorisation. Cette démarche, j'ai voulu la partager pour permettre à n'importe qui d'accomplir le pas ou la métamorphose nécessaires à son mieux-être. Peu importe l'objectif, gigantesque ou minime, cet ensemble de petits changements et d'exercices vous sera bénéfique.

Je vous livre ici tous les secrets qui m'ont permis, en deux ans, de passer de conducteur de chaise roulante à sportif, conférencier et voyageur, ayant notamment bouclé la moitié de la côte Ouest des États-Unis à vélo. Je vous souhaite bonne découverte et me réjouis de partager avec vous la foi en la vie ainsi que la croyance que rien n'est impossible. Du fond du coeur, merci. Louis