1491; nouvelles révélations sur les amériques avant christophe colomb

Couverture du livre « 1491; nouvelles révélations sur les amériques avant christophe colomb » de Mann-C.C aux éditions Albin Michel

• Editeur : Albin Michel
  • Collection : Documents albin michel
  • Genre : Histoire du Moyen Age au 19ème siècle

Dans un ouvrage surprenant, Charles Mann explique comment une nouvelle génération de chercheurs, s'appuyant sur des techniques scientifiques modernes, est parvenue à des conclusions tout à fait inédites :
- En 1491, Les Amériques étaient probablement plus peuplées que l'Europe.
-... Lire la suite

- En 1491, Les Amériques étaient probablement plus peuplées que l'Europe.
- Certaines cités possédaient, au contraire des villes occidentales, un système d'eau courante, de superbes jardins botaniques et des rues parfaitement entretenues.
- Les cultures, notamment celle du maïs, faisaient l'objet de croisements si savants que l'on peut y voir la première prouesse du génie génétique.
- Les Indiens ont réaménagé leur environnement dans de telles proportions que les Européens ont découvert un paysage en grande partie façonné par l'homme.
Pendant des siècles, on a voulu nous faire croire que l'Amérique était un continent pour ainsi dire vierge et sous-exploité qui n'attendait que le moment de s'offrir aux puissances coloniales européennes. En fin de compte, les cultures précolombiennes étaient plus sophistiquées que ce qu'on a laissé entendre. Pour justifier la conquête et l'évangélisation ?
1491 dresse le portrait d'un continent que nous découvrons véritablement pour la première fois. De la forêt amazonienne aux plateaux andins des Incas, du Mexique des Mayas, Olmèques et Aztèques aux villages des Iroquois ou des Hopis, Charles Mann entraîne le lecteur dans un voyage fantastique à travers une Amérique plus diverse et plus surprenante que tout ce que l'on aurait pu imaginer.