1418 ; échos, versos & graphies de batailles

Couverture du livre « 1418 ; échos, versos & graphies de batailles » de Michel Poivert et Catherine Poncin et Guillaume Nahon aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

1418 - Echos, versos & graphies de batailles, s'inscrit pour le Département de la Seine Saint Denis, dans le cadre d'une carte blanche confiée à Catherine Poncin en vue d'une création artistique liée à la commémoration nationale du centenaire de la Première guerre mondiale.
C'est à... Lire la suite

C'est à partir d'un corpus de deux cents cartes postales - constitué par les Archives départementales - réceptionnées ou adressées de vingt-six villes du département entre 1914 et 1918, que Catherine Poncin développe son concept intrinsèquement lié à l'archive. Reliant passé/présent, histoires individuelles/collectives, patrimoine ; elle élabore à partir des cartes postales, des photographies de constats de dommages de guerre, d'éditions du journal 'l'Illustration', des créations photographiques, affiches textuelles et créations sonores. A partir des rectos, elle fragmente, associe, 'encendre' ; des versos, elle analyse les missives et les encres, le dessin des phrases, le vocabulaire lié à la vie du front. Les terres de batailles se font chairs, Poncin en exhume les cadavres, les entraîne à traverser le siècle. Lors de rencontres participatives, elle constitue avec des habitants du département un 'cadavre exquis' qui met en abîme les écrits de soldats.
Jean-Louis Dhermy, électro-acousticien s'empare des voix pour réaliser une pièce musicale.

La photographie contemporaine (édition 2010) Michel Poivert FLAMMARION

Voir tous les livres de Michel Poivert