1400 ; l’Alsace au coeur de l’Europe gothique

Couverture du livre « 1400 ; l’Alsace au coeur de l’Europe gothique » de Collectif aux éditions Lieux Dits

0 note

  • Nombre de page : 192
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Tourisme France livres
Résumé:

Au tournant du XV° siècle, d'un bout à l'autre de l'Occident, la création artistique est marquée par un langage commun, raffiné, linéaire et fluide, appelé en allemand «weicher Stil» ou «style moelleux». Ce «gothique international» reflète les nombreux échanges entre les grands... Lire la suite

Au tournant du XV° siècle, d'un bout à l'autre de l'Occident, la création artistique est marquée par un langage commun, raffiné, linéaire et fluide, appelé en allemand «weicher Stil» ou «style moelleux». Ce «gothique international» reflète les nombreux échanges entre les grands centres artistiques que sont alors les principaux lieux de pouvoir en Europe. Dans ce contexte l'Alsace -et notamment Strasbourg- fait preuve en cette fin de Moyen-Age d'une grande vitalité artistique dont témoigne cet ouvrage, comme l'exposition qu'il complète (Strasbourg 1400, un foyer d'art dans l'Europe gothique, du 14 mars au 15 juin 2008, musée de l'oeuvre Notre-Dame, Strasbourg).
Construit autour de quatre thèmes qui sont autant de promenades artistiques parmi les édifices les plus remarquables d'Alsace, de Bâle et du Bade-Würtemberg, «Alsace 1400» emmène le lecteur à la découverte d'oeuvres et de monuments représentatifs du mode de vie et de la production de Strasbourg et des autres foyers artistiques du Rhin Supérieur. Une «marque» régionale qui transparaît dans les grands chantiers de l'époque, tels les cathèdrales de Strasbourg et de Fribourg-en-Brisgau, l'abbatiale de Niederhaslach ou la collégiale de Thann, des réalisations qui combinent architecture, sculpture et art du vitrail. Les quatre chapitres correspondent à quatre circuits, mis en valeur sur les sites par une signalétique particulière : Strasbourg, images d'une ville en 1400. Parcours en ville / Seigneurs, bourgeois et clercs, les formes du pouvoir en Alsace autour de 1400. Parcours en Alsace du Nord / Construire et habiter (maisons à pan de bois). Parcours en Centre Alsace / Les grands chantiers et leurs influences en 1400. Parcours de part et d'autre du Rhin. Fruit de la recherche de nombreux spécialistes en histoire médiévale et histoire de l'art, l'ouvrage bénéficie également d'une iconographie exceptionnelle, qui offre une vision souvent inédite et émouvante de ces chefs d'oeuvre de l'art gothique.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Autres éditions

1400 ; l’Alsace au coeur de l’Europe gothique Collectif LIEUX DITS

Voir toutes les éditions

Récemment sur lecteurs.com