14-18 ; un autre regard

Couverture du livre « 14-18 ; un autre regard » de Jacques Braibant aux éditions Jourdan
  • Editeur : Jourdan
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

La Première Guerre mondiale a fait l'objet de milliers d'ouvrages qui, grâce à de remarquables études, s'attachèrent à analyser l'événement en profondeur.

"14-18, Un Autre Regard", au travers d'une série de photos totalement inédites et de questions simples, jette un regard nouveau sur ce terrible conflit. Pourquoi cette guerre fut-elle une guerre de tranchées : tout simplement parce qu'après la Marne et la " course à la mer ", les deux camps manquaient de munitions. En attendant que l'industrie en fabrique de nouvelles, cette guerre, supposée être une guerre éclair, s'arrêta et les troupes s'enterrèrent sur un front long de plus de 700 kilomètres.
Mais aussi : Pourquoi l'Allemagne perdit-elle une guerre qu'elle devait toujours gagner ? Pourquoi des centaines de milliers d'hommes sublimes moururent-ils à cause de l'incompétence de leurs chefs ? Pourquoi l'état-major français, en possession du plan d'invasion allemand depuis 1904, en tint-il si peu compte ? Pourquoi les Français partirent-ils au combat mal préparés et mal équipés ? Pourquoi les combattants en arrivèrent-ils à haïr les civils ? Pourquoi Philippe Pétain, colonel au début du conflit, devient-il trois ans plus tard Généralissime des armées françaises ? Quelles furent les unités les plus titrées de l'armée française ? Et d'autres questions, aux réponses toujours dérangeantes.
Le courage et l'abnégation des combattants demeurant les seules vérités incontestables de cette sanglante folie.