14-18 ; Marseille dans la Grande Guerre

Couverture du livre « 14-18 ; Marseille dans la Grande Guerre » de Collectif aux éditions Arnaud Bizalion

• Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Dans le flot des publications que suscite le centenaire de la Grande Guerre, cet ouvrage est singulier. Il fait voir le conflit à partir de Marseille et il apporte un point de vue neuf sur des aspects encore très mal connus.
Les auteurs, historiens et archivistes, mettent en lumière des... Lire la suite

Les auteurs, historiens et archivistes, mettent en lumière des documents totalement inédits que leur expertise croisée permet de déchirer. L'abondante iconographie originale, issue principalement d'archives familiales et privées généreusement offertes par des donateurs, donne une valeur unique à cette publication.
Marseille, ville de l'arrière certes mais d'un arrière atypique. Si les combats ne se déroulent pas sur son sol, elle subit la guerre et en voit concrètement les effets. Des troupes de tous les pays alliés débarquent dans son port et traversent ses artères avant de monter au front, d'autres partent combattre en Orient, des soldats blessés de tous les continents viennent s'y faire soigner ou parfois y meurent, des prisonniers travaillent dans ses chantiers. Tandis que des milliers des leurs tombent dans les combats ou en reviennent mutilés, les Marseillais savent montrer leur sens de la solidarité, pour les soldats, mais aussi pour les réfugiés qui affluent dans la cité, comme pour la ville martyr d'Arras qu'ils vont aider à reconstruire.
Marseille est florissante avant-guerre grâce à un port dont le trafic est à son apogée. Pour elle aussi, « rien ne sera plus comme avant ».

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif