14-18 ; les sacrifiés massacrés par l’armée française

Couverture du livre « 14-18 ; les sacrifiés massacrés par l’armée française » de Paul Markides aux éditions Temps Des Cerises

• Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Ce livre, écrit à partir de témoignages et de documents historiques, raconte ce que fut le massacre de centaines de soldats, « fusillés pour l'exemple » par l'armée française au cours de la Première guerre mondiale.

« Adolescent, écrit l'auteur, j'avais tenté de faire parler mon père, d'échanger d'abord des informations avec lui, sur son pays natal, l'Île de Chypre, sur son travail, sur ses activités de jeune chrétien actif à l'époque dans les associations catholiques. À quelques détails près, ce fut pratiquement sans résultat. Nous sommes restés en bons termes, d'autant plus qu'il était très gentil de nature, mais ce fut tout jusqu'aux événements que je raconte dans ce livre.

Et lorsque je lui ai remis Le Feu d'Henri Barbusse, ouvrage écrit en plein conflit entre l'automne mille neuf cent quatorze et le printemps mille neuf cent seize, prix Goncourt mille neuf cent seize, je ne pensais pas que sa lecture le conduirait à engager un dialogue avec moi ou quelqu'un d'autre et que cet acte aurait aussi des conséquences sur moi-même. »