14-18, le sport sort des tranchées ; un héritage inattendu de la grande guerre

Couverture du livre « 14-18, le sport sort des tranchées ; un héritage inattendu de la grande guerre » de Michel Merckel aux éditions Le Pas D'oiseau
  • Nombre de page : 224
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours
Résumé:

On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l'époque, mais jamais n'avait été étudié le rôle de 14-18 dans la diffusion de l'idée et la pratique du sport en France, qui de confidentielle deviendra bientôt une pratique de masse.
L'auteur montre... Lire la suite

On connaissait les dégâts faits par la Grande Guerre parmi les gloires sportives de l'époque, mais jamais n'avait été étudié le rôle de 14-18 dans la diffusion de l'idée et la pratique du sport en France, qui de confidentielle deviendra bientôt une pratique de masse.
L'auteur montre comment le conflit fut l'occasion pour le monde paysan de côtoyer - souvent pour la première fois - le monde sportif alors incarné par une élite. Ce fut aussi l'occasion de fréquenter les Britanniques engagés dans la guerre, à la base de l'idée moderne du sport, surtout pour les sports d'équipe.
On apprendra que c'est pour lutter contre l'ennui et la déprime entre deux assauts que les autorités militaires eurent l'idée de distribuer des ballons de foot et de rugby aux Poilus. On découvrira l'importance du lancer de grenades. Sans parler du rôle des corps francs et des compagnies de chasseurs cyclistes qui mirent le sport au service de la guerre. Le rôle joué par l'école de Joinville, initialement formatrice de moniteurs de sport, est largement abordé.
On apprendra aussi combien 14-18 contribua à faire éclore le sport féminin et bien sûr le handisport, né du terrible bilan du conflit.
Ce livre tente d'expliquer comment la Première Guerre mondiale a pu servir de tremplin au sport moderne français et comment cette longue période de misère et de souffrance à permis au sport de conquérir les couches populaires, annonçant le sport de masse qui caractérisera le XXe siècle.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

14-18, le sport sort des tranchées Michel Merckel LE PAS D'OISEAU

Voir tous les livres de Michel Merckel

Récemment sur lecteurs.com