14-18 ; la vie au quotidien

Couverture du livre « 14-18 ; la vie au quotidien » de Antier/Petitjean aux éditions Cherche Midi

Il y a quatre-vingt-dix ans, l'armistice du 11 novembre mettait fin à la guerre la plus destructrice que la France et l'Europe aient connu. Côté français : 1 350 000 morts, plus de 4 millions de blessés, de nombreux invalides. Qui se souvient de la France d'alors, privée d'hommes par la mobilisation, de la vie quotidienne durant ces quatre années, d'une France qui connaît l'exode et les privations ? Les femmes surtout mais aussi tous ceux qui ne sont pas sous les drapeaux, y compris des enfants vont alors assurer la relève. Certaines deviendront ouvrières, d'autres travailleront la terre à la charrue. On verra même des femmes propulsées chefs d'entreprise ou maires d'une grande ville. Chantal Antier, historienne, et Gérard Petitjean, journaliste, nous relatent ces temps difficiles à travers de nombreuses photos inédites, mais aussi des images, des documents, commentés et analysés, et nous plongent ainsi dans le quotidien d'une époque où chaque jour était un combat.