14-18 la grande guerre des classes

Couverture du livre « 14-18 la grande guerre des classes » de Jacques R. Pauwels aux éditions Aden Belgique

Apprenons-nous dans nos livres d'histoire que la Première Guerre mondiale fut une guerre pour la démocratie ? Dans l'Europe de 1914, le droit de vote universel n'existait pas. Partout, la noblesse et les grands industriels se partageaient le pouvoir. Mais cette élite, restreinte, craignait les masses populaires et le spectre d'une révolution. L'Europe devait sortir « purifiée » de la guerre, et « grandie » par l'extension territoriale.
L'analyse de Jacques R. Pauwels est étonnante à plus d'un titre. À l'instar de son travail sur la Seconde Guerre mondiale (Le mythe de la bonne guerre et Big business avec Hitler), il présente ici une interprétation globale et logique des forces en présence et de leur affrontement.