14-18 aujourd'hui ; la grande guerre dans la France contemporaine

Couverture du livre « 14-18 aujourd'hui ; la grande guerre dans la France contemporaine » de Nicolas Offenstadt aux éditions Odile Jacob

14-18, un sujet de savant. Bien au contraire ! Depuis une dizaine d'années, nombre de romans ont été publiés avec pour toile de fond la Grande Guerre, Un long dimanche de fiançailles a attiré plus de quatre millions de spectateurs, et même la chanson et la musique s'y mettent. D'innombrables associations animent aussi la zone de l'ancien front. Bref, 14-18 donne lieu à des pratiques sociales et culturelles d'envergure. Quant aux hommes politiques, ils ne sont pas en reste et s'emparent des hauts lieux de la guerre pour parler du présent. D'où vient cet intérêt ? Que nous révèle-t-il quant à la mémoire de cette guerre, à notre rapport au passé et au rôle que joue l'histoire dans notre société ?