14-14

Couverture du livre « 14-14 » de Paul Beorn et Silene Edgar aux éditions Castelmore

4.166666666

12 notes

• Genre : Littérature jeunesse Romans / Contes / Fables

Un siècle les sépare...
Hadrien et Adrien sont deux garcons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l´un de l´autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l´école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garcons de leur âge. Il n´y a

• 0.15

Une belle découverte.
    L'échange de correspondance entre ces deux garçons qu'un siècle sépare n'est pas forcément révolutionnaire, mais elle est particulièrement prenante et émouvante. On suit les vies parallèles des H/Adrien avec impatience, leurs élans amoureux, leurs amitiés, leur vie quotidienne, la relation avec leurs parents... Finalement leurs vies ne sont pas si éloignées l'une de l'autre.

• 0.25

14-14 est une histoire originale et prenante dans laquelle je me suis tout de suite sentie à l'aise. L'écriture est fluide, l'histoire est émouvante. Paul Beorn et Silène Edgar abordent de manière juste la première guerre mondiale à travers ces échanges de lettres....
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/10/1914-2014.html

• 0.15

C'est un livre que j'ai acheté par le plus des hasards , le coté jeunesse mais aussi cette histoire Adrien qui vit en 2014 et Hadrien qui vit en 1914 qui communique par lettre m'a fait de l’œil .

Et étonnamment je suis d'accord avec les critiques des différents sites de critiques de livre sur lesquels je suis ce livre est à conseiller et m'a donné envie de découvrir les auteurs de celui pour pourquoi pas lire plus tard un autre de leurs romans ...

Il se lit facilement , on découvre certains moments de l'histoire de la première guerre mondiale (sans etre trop lourd) mais c'est surtout l'histoire d'amitié entre ces deux garçons qui séparé de cent ans ont des problèmes différents et similaires .

Néanmoins, je trouve qu'ils ont mit beaucoup de temps à comprendre que cent ans les séparés , qu'en les découvrant les réactions on été un peu simple, qu'il y a quelques incohérences qui font sourire, il manquait de l’émotion et une fin qui même si elle était certaine m'a un petit ennuyé .

Mais je recommande ce livre pour tout ceux qui aiment les histoires de jeunesse et qui comme Hadrien pourront se dire en fermant le livre c'est donc cela l'amitié !

• 0.25

Encore un de mes livres préférés que j'ai lu à sa sortie, que j'avais chroniqué dans un ancien blog qui n'est plus de ce monde alors on recommence =p

Un roman de genre épistolaire écrit à 4 mains où l'on suit les aventures de deux jeunes garçons aux caractères opposés. Ils ont des prénoms similaires, le même âge, vivent en Picardie dans la même ville, la seule chose qui les sépare est le fait que Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914.

En janvier 2014, la mère de Adrien va le pousser à envoyer une carte de voeux à son cousin, en allant la poster il va s'apercevoir qu'une nouvelle boite postale est disponible, il ne se pose pas de question et hop le courrier est envoyé, oui mais un siècle en arrière..
    C'est donc Hadrien qui va recevoir le courrier et de là débute, une belle amitié. Régulièrement les deux garçons s'envoient des lettres partageant leurs soucis, familiaux, amicaux/amoureux et scolaires. Seulement au fil de la correspondance, les garçons commencent à s'apercevoir que quelque chose cloche, notamment quand Adrien, demande le numéro et l'adresse mail d'Hadrien, forcément Hadrien ne comprend vraiment pas de quoi parle son ami, ou lorsque Adrien lui envoie un billet pour acheter des médicaments, et encore quand Adrien s'aperçoit que le timbre d'Hadrien ne coûte que 10 centimes avec l'ancienne Marianne, sans cachet de la poste ect... Je m'arrête là, même s'il y'aurait encore plein de choses à dire, pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le livre!!

Ce livre a été un coup de coeur pour moi, tout est parfait, en commençant déjà par la couverture qui est magnifique et va très bien dans une bibliothèque. L'histoire a été très bien menée par les deux auteurs, deux polices d'écriture sont utilisées pour bien différencier les deux époques, des photos, une couverture de manuel scolaire, une carte...pour illustrer l'histoire contribuent à la beauté du livre qui on peut le dire n'est pas si cher que ça, quand on voit tous les points positifs qu'il contient!!

Je le conseille à tout le monde et surtout aux jeunes ayant du mal avec l'histoire.

J'en profite pour remercier encore une fois Silène Edgar pour son passage sur l'article du manoir en folie ainsi que son partage sur sa page facebook, vraiment merci, vous êtes une auteur que j'adore et que j'ai très hâte de revoir au détour d'un salon du livre!

• 0.25

14-14 est un roman jeunesse écrit par Silène Edgar & Paul Beorn en 2014.En cette période actuelle du centenaire de la première guerre mondiale,cet écrit mêle Histoire et péripéties d'ados dans un seul livre,fluide de lecture et adapté à tout les lecteurs.

Hadrien et Adrien,âgé du même âge habitent tout deux en Picardie.Ados,ils ont les mêmes occupations,à une différence prêt:100 ans les sépare,tandis que Hadrien habite en 1914,Adrien étudie le centenaire de la terrible guerre mondiale durant la période de Hadrien,par un concours de circonstances,ces deux jeunes s'écrivent,mais cette histoire tournera t-elle en tragédie par l'arrivée de cette guerre ?

J'ai vraiment apprécié ce livre,d'abord le mélange intéressant entre le contexte historique que l'on découvre par le biais d'Hadrien,et ce qu'il en reste aujourd'hui avec Adrien.Des passages mêmes de l'Histoire y sont détaillés .On repère bien les démarcations entre aujourd'hui et avant par l'écriture soignée d'Hadrien et son langage haut,mais aussi de la manière dont il traite ses parents,le respect qui ressort de cet être attachant.Son ambition de réussir,de changer de classe social,de devenir érudit et de réussir à l'école fait chaud au cœur,fils de paysans tout n'est pas à sa portée mais il ne se décourage par pour autant. Adrien est à mon goût moins attrayant car c'est un jeune comme on en rencontre partout.

• 0.2

L'histoire de 14 14 est celle de la guerre vu à travers les yeux de petits garçons de 13ans, à deux époques complètement différentes.Un beau jour, Adrien reçoit une lettre (à l’aide d’une boîte aux lettres aux couleurs d’antan) de la part de son cousin Hadrien et une correspondance se forme entre les jeunes adolescents. Ils parlent de leurs amourettes d'école, de leurs familles, de leurs situations vis-à-vis de leurs parents etc... C'est avant tout une leçon de vie que l'auteur nous fait passer puisque malgré leurs jeunes âges, les deux jeunes garçons se révèlent être maturent et très réfléchi ce qui permet aux roman de se développer et d'être un temps soit peu crédible.Le jeune Adrien, vivant en 2014 à des soucis plus ou moins normaux, que l'on rencontre tous à cet âge la mais sa visions du monde est très différente de celles des enfants de son âge et surtout très différentes de celle d'Hadrien, c'est aussi ce qui fait la force de leurs amitié naissante. Le contexte de guerre est ici aussi très bien exploité, l'auteur relate des faits historique réels avec des pièces de l'histoire comme des morceaux de règlements intérieur d'un collège dans les année 1914 ainsi que des recrutements de soldats lors du début de la guerre. Les deux auteurs ont réussi à faire passer un message à travers des yeux d'enfants et c'est avec un immense plaisir que j'ai fini l’histoire ; la fin est la meilleure qui soit pour ma part. Je vous conseille vivement de le lire, même si aux premier abords le livre semble très jeunesse, il a tout de même un fond très mature et accessible même aux plus anciens.

• 0.2

Dans un premier temps je tiens à remercier lire en short et lecteurs.com de m'avoir permit de chroniquer sur ce livre.
    Un livre qui me tentait depuis quelques temps.
    En même temps rien l'histoire fait rêver, deux jeunes garçons d'un siècle d'écart correspondent.
    C'est ainsi que humour, émotion et voyage dans le temps se retrouve dans ce roman.

S'il y a bien une chose a savoir sur ce livre, c'est qu'il est un pure jeunesse. J'étais surprise de la simplicité de l’écriture mais en même temps contente. En effet ça lui donner une fraîcheur et une légèreté agréable. En claire j'ai aimé l'histoire, l'écriture et la couverture.

Je trouve aussi que les deux auteurs Paul Beorn et Silène Edgar ont fait un bel hommage au centenaire de la première guerre mondial ( 1914-1918).

En conclusion c'est un bon livre agréable et léger avec une histoire émouvante et apaisante. Si vous voulez lire un livre simple et passionnant n’hésiter plus lisez ce livre.

Sur ceux je vous souhaite à tous de très bonnes lectures.

• 0.2

Par un concours de circonstances, Hadrien et Adrien vont être amenés à échanger une correspondance et se confier leurs problèmes communs d'ados de 13 ans.
    Tous les 2 habitent à une vingtaine de km l'un de l'autre, Hadrien à la campagne, Adrien à la ville.
    Adrien en a ras le bol des études, alors qu'Hadrien ne rêve que d'une chose, réussir son certificat d'étude mais son père, qui veut le voir prendre sa suite à la ferme, n'est pas du même avis.
    Peu à peu ils vont tisser des liens mais un jour, après avoir noté des choses étranges dans leurs échanges, ils vont se rendre compte que malgré leurs nombreux points communs il en un, et pas des moindres, qui les sépare : Hadrien vit en 1914 et Adrien en 2014 !!
    La 1ère guerre mondiale est imminente. Adrien fait des recherches à ce sujet et découvre qu'Hadrien habite un village non loin du chemin des Dames qui sera un des premiers à être totalement rasé... Il reste peu de temps à Adrien pour prévenir Hadrien...

Un livre sympa pour les jeunes lecteurs, qui aborde des sujets qui les touchent à l'adolescence sur un fond historique. On y parle de la 1ère guerre, des conditions de vie en 1914 et la manière de penser de l'époque. Intéressant pour les jeunes d'aujourd'hui pour une comparaison avec leur vie moderne et pour amorcer ou prolonger un travail sur la 1ère guerre.

La pucelle du diable-vert t.2 ; le hussard amoureux Paul Beorn MNEMOS

Voir tous les livres de Paul Beorn