14 -14

Couverture du livre « 14 -14 » de Paul Beorn et Silene Edgar aux éditions Castelmore

Un siècle les sépare...
Hadrien et Adrien sont deux garcons de treize ans qui habitent à quelques kilomètres l´un de l´autre, en Picardie. Ils ont des problèmes à l´école, à la maison et avec les filles, comme la plupart des garcons de leur âge. Il n´y a

• Adrien et Hadrien

Adrien et Hadrien

Ils ont treize ans, l’âge des premiers émois amoureux, des désaccords avec les parents, des tracas scolaires… Adrien est bon élève mais lorsqu’il apprend que sa copine Marion sort avec un autre garçon, il perd l’envie de travailler en classe et décroche complètement … Hadrien aussi est bon élève et il prépare le certificat d’études pour espérer obtenir une bourse et aller au « petit lycée » l’année prochaine…
    Cent ans les séparent, Adrien vit à Laon en 2014 tandis qu’Hadrien habite à vingt kilomètres de là, un petit village, en 1914… Pourtant, une correspondance s’instaure entre les deux adolescents… Au départ, chacun pense avoir affaire à un cousin éloigné, puis peu à peu, ils comprennent qu’ils ne vivent pas dans le même monde… puis, incrédules, ils se rendent compte qu’ils ne vivent pas à la même époque…
    Ce roman estampillé littérature jeunesse peut vraiment être lu et apprécié par des adultes !
    Il raconte à travers le regard d’un jeune garçon la France d’avant la « Grande Guerre » dans une région très durement touchée par les combats de 1914 et de 1917 (ce sera le lieu des batailles du Chemin des Dames ») … Une France principalement rurale où les préoccupations quotidiennes tournaient autour des récoltes, des bêtes, où on pouvait mourir d’une pneumonie faute d’antibiotiques et où un garçon se devait de reprendre la ferme de ses parents, quitte à abandonner ses propres rêves… Une France où les différences sociales étaient bien marquées, où l’instituteur était une personnalité respectée et le médecin et le maire, des notables !
    En 2014 (ou en 2022) Adrien vit dans un quotidien confortable : comme beaucoup des jeunes d’aujourd’hui, il a un téléphone portable, un ordinateur, des baskets à la mode… mais ses parents sont divorcés et il ne voit jamais son père qui vit en Chine…
    Les lettres échangées par les deux (H)Adrien vont bouleverser leur vie, les aider à surmonter des moments difficiles et à passer de l’enfance à l’adolescence.
    C’est un très beau roman (que l’on peut qualifier de fantastique puisqu’il permet de voyager dans le temps) où les auteurs ont développé plusieurs sujets actuels (comme le harcèlement scolaire) et qui donnera certainement envie à certains jeunes lecteurs de s’intéresser à la période de la première Guerre Mondiale.

• A l’époque, à la fois si proche et si lointaine, où les salons littéraires pouvaient encore avoir lieu sans la moindre restriction ni menace d’annulation au dernier moment, je pouvais passer des heures et des heures à éplucher la liste des auteurs présents, à décider lesquels je souhaitais à...

A l’époque, à la fois si proche et si lointaine, où les salons littéraires pouvaient encore avoir lieu sans la moindre restriction ni menace d’annulation au dernier moment, je pouvais passer des heures et des heures à éplucher la liste des auteurs présents, à décider lesquels je souhaitais à tout prix aller voir, auxquels j’allais acheter un livre sur place … Je m’y prenais à l’avance, car en grande timide que je suis, je tenais à avoir lu au moins un ouvrage de chaque auteur que je comptais rencontrer, pour m’aider à tenir une conversation un peu plus soutenue qu’un misérable « Bonjour je m’appelle Marie ». Commençaient alors de véritables marathons littéraires : selon les aléas des livraisons postales, je n’avais parfois qu’une semaine devant moi pour lire plus d’une dizaine de romans, parfois assez imposants (car la littérature de l’imaginaire aime les gros pavés) ! Nul besoin de préciser que je ne prenais alors pas le temps de rédiger une chronique pour chacune de mes lectures : tout au plus je me contentais de décider quelle note j’allais mettre sur Livraddict, puis je me promettais inlassablement qu’un jour, je prendrais la peine de relire posément chaque livre … Mais comme beaucoup de résolutions littéraires, celle-ci met parfois bien du temps avant d’être honorée : trois ans pour ce roman, lu pour la première fois en prévision des Imaginales 2018 !

2014. Cette fois-ci, c’est la bonne : Adrien, treize ans, est enfin prêt à déclarer sa flamme à Marion, sa meilleure amie de toujours. Mais voilà que cette dernière lui pose un lapin, lui annonçant par texto qu’elle est en couple avec Frank, un élève de troisième que tout le monde respecte, admire et apprécie … tout son contraire, en somme. Le cœur lourd de chagrin et de colère, Adrien esquive l’interrogatoire maternel en prétextant devoir écrire une carte de vœux à son cousin Hadrien, qu’il n’a plus vu depuis de très nombreuses années … quelle corvée ! 1914. Hadrien a treize ans, deux petites sœurs, une amoureuse et une grande ambition : il espère bien obtenir une bourse pour partir étudier au petit lycée, à la ville, et devenir ingénieur. Mais son père ne voit pas d’un très bon œil son intérêt grandissant pour les études, et refuse catégoriquement de le voir quitter un jour la ferme … Lorsqu’il reçoit une lettre de son cousin Adrien, dont il n’a pas le moindre souvenir mais à qui tout semble réussir dans la vie, Hadrien est tout d’abord rempli d’agacement et de jalousie. Mais au fil de leurs échanges, les deux garçons vont doucement se rendre compte qu’ils ont bien plus de choses en communs qu’ils ne pouvaient l’un et l’autre imaginer … mais également qu’une différence de taille les sépare : un siècle !

Dans ce roman à quatre mains pas tout à fait comme les autres, les deux auteurs relèvent un sacré défi : raconter une histoire d’amitié entre deux adolescents vivant à un siècle d’intervalle ! Sans que l’on ne sache vraiment comment ni pourquoi – même si un simulacre d’explication nous est apportée à la fin, c’est en réalité très loin d’être le plus important –, voici qu’Adrien et Hadrien, le premier vivant en 2014 et le second en 1914, entament une improbable correspondance épistolaire. Dans les premiers temps, nos deux adolescents révoltés par l’injustice de leur quotidien trouvent un exutoire parfait en s’efforçant d’impressionner l’autre en lui racontant des sornettes … Mais très rapidement, ils vont s’ouvrir mutuellement leurs cœurs et transformer ces incessantes vantardises en véritables confidences. Ils vont se raconter les petits et gros tracas de leur vie quotidienne : les conflits avec les parents, les rivalités scolaires, les peines de cœur … C’est à la fois assez amusant et assez intéressant de constater que, même si cent ans les séparent, Adrien et Hadrien ont en réalité des préoccupations fort similaires, bien que s’exprimant différemment : les études et l’avenir, la famille, les amitiés et les premiers émois amoureux … Que cela soit en 1914 ou en 2014, les doutes, les peurs et les peines de l’adolescence semblent être les mêmes.

Et pourtant … même eux finissent par comprendre que quelque chose cloche : Hadrien ne comprend pas ce que lui veut son cousin lorsqu’il lui demande « son numéro » ou « son adresse e-mail », et Adrien se demande bien ce qu’est ce fameux « prix d’excellence » que son cousin aurait reçu sept années d’affilée et pourquoi diable la famille de Simone n’emmène-t-elle pas le petit Albert chez le médecin alors qu’il a une pneumonie … Les auteurs ont en effet eu l’intelligence de ne pas « enjoliver » la vie d’Hadrien au siècle dernier, de ne pas « dissimuler » les aspects les plus tragiques de cette époque. Nous qui sommes tellement habitués à nous rendre chez notre médecin traitant ou à la pharmacie en brandissant notre carte vitale pour être remboursés des frais médicaux, nous qui pouvons donc nous soigner quel que soit notre niveau social, nous qui considérons tout ceci comme parfaitement normal puisque c’est ce que nous avons toujours connu, voici que nous nous prenons de plein fouet le désespoir et la douleur de la famille d’Albert, petit garçon de six ans emporté par la maladie car sa mère, veuve, n’avait pas les moyens de faire venir le médecin. C’est un livre qui, sans jamais être moralisateur, remet malgré tous les choses à leur juste place : nous avons beaucoup de chance de vivre à notre époque, et pourtant nous nous plaignons plus que jamais …

Et c’est sans parler de la guerre qui approche à grands pas … Alors que ni Hadrien ni aucun de ses contemporains ne se doutent de rien, dans quelques mois à peine, l’Allemagne va déclarer la guerre à la France, sonnant le début d’un conflit des plus meurtriers. Adrien, qui va finir par comprendre que son « cousin » et lui ne vivent pas à la même époque, a pour sa part pleinement conscience du danger qui menace celui qui est devenu son confident le plus intime, son ami le plus fidèle … Lui qui n’avait jusqu’à présent jamais accordé le moindre d’intérêt aux cours d’histoire (à quoi bon s’intéresser aux empires coloniaux européens à la veille de la guerre, ils sont tous morts de toute façon ?), se penche avec effroi sur cette effroyable période de l’Histoire : la première guerre mondiale. Il ne peut pas rester les bras croisés, sans rien faire, alors que le village d’Hadrien et sa famille va être totalement dévasté par les bombardements ! Il faut absolument qu’il convainque Hadrien de partir et d’emmener avec lui tous ceux qui lui sont chers, pour aller se réfugier à Paris, chez son grand-père, par exemple ! Sans en avoir l’air, poussé par cette envie viscérale de protéger son ami, Adrien va en apprendre énormément sur ce conflit … et le lecteur aussi ! Et tout comme Adrien, on tremble, on tremble pour Hadrien, on tremble pour tous ceux qui vont mourir, qui sont morts … Le passé et le présent se mélangent, pour nous aussi.

En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai énormément apprécié ce roman à quatre mains ! Je suis tombée sous le charme d’Adrien et Hadrien, deux adolescents touchants et attachants qu’on aimerait beaucoup prendre dans nos bras pour les consoler, les réconforter : si on a bien évidemment plus de pleine pour Hadrien, dont le quotidien est clairement plus difficile, on en a aussi pour Adrien, peut-être trop sensible et gentil pour notre époque où tout semble étonnement bien plus compliqué … Et que dire de l’histoire à proprement parler ? Elle est à la fois fort originale et plutôt classique, suffisamment « commune » pour ne pas demander trop d’explications (nous comprenons rapidement que c’est à cause de ces deux boites aux lettres surgies de nulle part que les deux adolescents correspondent d’une époque à l’autre sans le savoir) et suffisamment singulière pour être intrigante et passionnante. Les auteurs ont ainsi su trouver le juste équilibre : c’est jeunesse, bien sûr, et tout se « dénoue » peut-être trop rapidement et facilement, mais ce n’est jamais, ô grand jamais enfantin. Le style est soigné, élégant même, tout en restant parfaitement abordable. L'histoire, elle aussi, est à la fois sobre et riche, brève mais profonde, ni trop pédagogique ni trop « creuse » : juste ce qu’il faut pour faire rêver le jeune lecteur d’une grande et belle histoire d’amitié tout en lui inculquant mine de rien quelques connaissances historiques !

• J’avais vu passer ce livre sur Lire est un plaisir et j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman. L’idée est excellente et le livre est très intéressant. J’ai adoré le parallèle entre les deux époques, où les préoccupations n’étaient pas si différentes que cela, quoique les moyens...

J’avais vu passer ce livre sur Lire est un plaisir et j’ai tout de suite eu envie de découvrir ce roman. L’idée est excellente et le livre est très intéressant. J’ai adoré le parallèle entre les deux époques, où les préoccupations n’étaient pas si différentes que cela, quoique les moyens n’étaient pas les mêmes… Adrien du XXIème siècle va venir en aide à Hadrien, et celui-ci, sans le vouloir, va permettre à Adrien de devenir un héros, à l’école. J’ai été plusieurs fois émue lors du récit et, vraiment, j’ai tremblé jusqu’au bout, car la guerre se profile à l’horizon, chez notre ami de 1914. Pourra-t-il se mettre à l’abri et protéger sa famille et ses amis ? J’encourage vivement tous les collégiens à découvrir ce roman, qui aborde la Grande Guerre d’une façon touchante et qui leur permettra peut-être de se rendre compte de la chance que nous avons de vivre actuellement en paix, dans notre pays.

• J'ai trouvé le roman 14 - 14 très original :)
    Il est bien écrit, et l'histoire est bien trouvée.
    Une correspondance entre deux garçons qui ont 100 ans d'écart, ce n'est pas banal.

J'ai trouvé le roman 14 - 14 très original :)
    Il est bien écrit, et l'histoire est bien trouvée.
    Et ça donne un très bon roman jeunesse, avec des personnages forts, une histoire qui se tient. J'ai été charmée par cette lecture :)
    C'était un bel hommage pour les 100 ans de la première guerre mondiale :)
    Je le recommande à tous, jeune comme moins jeune, car c'est un excellent roman jeunesse.

• Adrien a 13 ans, est amoureux de sa meilleure amie Marion et vient de fêter le nouvel an 2014.
    Hadrien a aussi 13 ans, est amoureux de Simone et vient de fêter le nouvel an 1914.

Qu'est-ce qui les relie en ce début de roman ? Pas grand-chose si ce n'est les préoccupations de leur âge: l'école, la famille, les filles…
    En ce jour de nouvel an 2014 Adrien va se déclarer à sa meilleure amie Marion. Ça fait si longtemps qu'il l'aime qu'il est grand temps de lui dire. Mais tout ne se passe pas comme prévu. Il repart en pleurs sans même l'avoir vu, et jetant son bouquet sur une tombe il prend à partie son occupant en lui demandant de l'aide.
    Vous croyez à la magie? A la magie des mots, des voeux ou simplement de la vie?
    Dans sa tristesse Adrien va trouver un léger exutoire en écrivant une carte de voeux à son cousin de Corbeny. Mais là où apparaît la magie n'est pas tant dans le fait qu'un gamin de notre époque écrive une lettre plutôt qu'un mail mais surtout que sa lettre arrive miraculeusement quelques jours après dans la boîte d'Hadrien en 1914.
    Alors que le contexte historique est tout à fait différent, ils vont se parler ou plutôt s'écrire et partager leurs émotions, leurs espoirs et leurs dilemmes.Même si certains détails de leur correspondance titillent certains de leurs proches, les deux jeunes garçons ne voient que le bénéfice qu'ils en tirent et ce début d'amitié qui éclot.
    Rien ne leur laisse présager à chacun de ce miracle qui les relie d'un siècle à l'autre au travers de ces boites à lettres un peu différentes.
    C'est ainsi que le lecteur va découvrir la vie d'un jeune paysan du 20e s qui veut sortir de sa campagne et devenir ingénieur pour revenir chercher sa belle et vivre sans trimer comme un fou pour deux francs six sous.
    C'est aussi avec l'adolescence chaotique d'Adrien au 21e s que le lecteur va vivre ses premiers émois, ses échecs et ses espoirs déçus.
    Leur relation va les lier bien au-delà du temps malgré une correspondance qui démarre assez mal car ils se jettent un peu au visage leurs atouts histoire de voir qui "pissera le plus loin".
    Mais un événement va rendre leur échange épistolaire plus franc, plus intime et surtout transformer ce qui était au début une corvée en amitié. Chacun va raconter ses déboires avec l'école, les parents ou les filles. S'échanger des conseils, des avis d'ado du même âge mais à la vision si différente de par leur vie si éloignée.
    100 ans les séparent. Un siècle qui a vu passer beaucoup de choses.
    Ce roman à quatre mains entre Paul Beorn et Silene Edgar est une merveille, une pépite d'émotions, de partage et d'histoire.
    À suivre les vies de chacun des (H)Adrien on se plonge dans leurs quotidiens mais aussi dans celui de leur époque.
    La vie n'était pas rose tous les jours en 1914 mais Hadrien à la tête sur les épaules, c'est un battant, un bosseur, il sait ce qu'il veut. Et ce qu'il veut c'est devenir ingénieur, pas paysan comme son père.
    De son côté, Adrien a le coeur sur la main. Il sait être ouvert aux autres et c'est lui qui généralement accueille les nouveaux dans leur collège. Il sait les mettre à l'aise dans ce nouvel environnement et sa gentillesse le rend plus que sympathique.
    Chacun va par sa personnalité apporter beaucoup à l'autre. Ils vont être le roc sur lequel s'appuyer lorsque tout ne va pas comme il le souhaiterait.
    Ce roman est un coup de coeur. Il m'a tenu en haleine tout du long car non ce n'est pas un thriller ou un roman d'aventure mais comment ne pas être touchée par ces deux gamins. Etre apeurée aussi de savoir que l'un des deux vit au début d'une période sombre de notre Histoire. Que l'autre vit à des années-lumière de là sans se douter un seul instant que ce qui les sépare est le temps et non l'espace.
    Alors que se passera t il s'ils devinent? Comment ne pas frémir en sachant qu'Hadrien vit dans une zone qui finira sinistrée par la guerre ? Comment ne pas être émue par leurs échanges, leur amitié naissante, leurs espoirs.
    J'avais entendu dire que certains collèges le faisaient lire à leurs élèves et je comprends mieux pourquoi. Même sans vivre dans la région concernée par le récit on ne peut que se sentir emporté. Cette période a été tragique dans notre histoire, la région du chemin des Dames est tristement célèbre. Tous ceux qui ont quelques souvenirs de la première guerre savent ce que cela a coûté à notre pays comme vies humaines. Et ces deux auteurs ont su faire ressortir toute l'émotion de ces mois avant le tourment. de ces mois qui ont précédé le début de cette guerre monstrueuse, celle où nos soldats étaient partis la fleur au fusil et n'en sont jamais revenus pour la plupart.
    On n'en parle finalement que peu dans ce roman. Puisque ce sont surtout nos deux Adrien/Hadrien qui mènent la danse. Mais elle est là en toile de fond et va apporter son lot d'émotions et de frayeurs à nos yeux de lecteurs.
    J'ai apprécié aussi le travail des éditions Castelmore dans la création de dossiers pédagogiques pour les enseignants afin de leur permettre de faire étudier ce roman à leurs élèves. Ils sont complets, intéressants et vraiment adaptés à nos chères têtes blondes. Un plus à découvrir aussi même si vous n'êtes plus concernés juste pour vous plonger plus avant dans cette période de l'Histoire.

• Passionnée par l’histoire de notre pays lors des différentes guerres auxquelles il a été confronté j’ai lu et apprécié ce livre que l’on pourrait qualifier de fantastique alors que je détestais ce type de roman.

En effet l’histoire d’Adrien et Hadrien s’est révélée émouvante lorsque l’on sait que l’un vit avec la guerre qui menace d’éclater tandis que l’autre sait comment cette fameuse guerre s’est passée mais aussi quels dégâts elle a fait. On va être spectateurs de ces liens humains qui vont se développer à travers des lettres envoyées grâce à une fameuse boite aux lettres. En effet, au début les deux personnages pensent habiter dans la même région, avoir le même âge mais surtout vivre dans la même époque, pourtant lorsque les deux jeunes garçons entreprennent de se rencontrer physiquement, chacun pense que l’autre l’a abandonné. Dès lors, les deux Picard vont partir à la quête d’explications alors que la tension liée à la guerre s’intensifie chez Hadrien. L’un va s’inquiéter et tenter de préserver son ami de la guerre, l’autre va se demander ce que lui réserve la vie, mais surtout quel est le danger dont Adrien parle tant.
    J’ai réellement adoré ce livre. Mélange de relations humaines et de problèmes dont aucuns enfants ne devraient avoir à s’occuper, ce fut un pur bonheur de lire cet ouvrage. Le fait que ce fut un livre écrit à deux mains m’a encore plus fait aimer cette œuvre historique car j’ai cette manie de vouloir savoir qui a écrit quelle phrase, qui a eu l’idée de telle ou telle intrigue et je trouve vraiment ça passionnant de se faire des théories autour des livres qu’on aime.
    Outre le fond, la forme de ce livre a été un énorme point positif, étant donné que les deux jeunes hommes correspondent grâce à des lettres, il était évident que le roman soit disposé en lettres donc, pourtant en dehors de ces lettres on a des passages narrativisés que j’ai trouvé très agréable afin d’avoir plus de précisions concernant le ressenti des uns et des autres.

• J’ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux de ce roman, Hadrien et Adrien, très attachants et réalistes bien qu’ayant préféré Adrien, m’identifiant davantage à lui. Grâce à l’alternance de la narration, on découvre les quotidiens des deux garçons et cela permet de voir les...

J’ai retrouvé avec plaisir les deux personnages principaux de ce roman, Hadrien et Adrien, très attachants et réalistes bien qu’ayant préféré Adrien, m’identifiant davantage à lui. Grâce à l’alternance de la narration, on découvre les quotidiens des deux garçons et cela permet de voir les contrastes entre la vie aujourd’hui et celle d’il y a un siècle . On suit ainsi les peines de cœur d’Adrien, mais aussi son rêve de devenir dessinateur ainsi que ses difficultés au collège. Hadrien lui confie de son côté la relation conflictuelle avec son père qui ne comprend pas son envie de devenir ingénieur ainsi que les difficultés à se soigner au début du XXème siècle…
    J’ai beaucoup aimé voir la progression de l’intrigue et l’évolution de la relation des deux (H)Adrien, qui se confient peu à peu leurs joies et peines en toute simplicité alors qu’ils se méfiaient au départ l’un de l’autre. Le côté "magique" du roman s'insère parfaitement dans le récit et cohabite avec la dimension historique sans que cela soit gênant, ce qui est un bon point!
    Le changement de vocabulaire entre les deux époques et les références au contexte d’avant guerre que l’on perçoit dans la narration d’Hadrien renforcent le réalisme du récit et permettent de mieux s’imaginer la vie d’un adolescent en 1914 . J’ai aussi de nouveau apprécié l’écriture fluide et légère des deux auteurs qui se lit d’une traite même si j’ai plusieurs fois souri en lisant des passages qui m’ont paru assez exagérés, dignes du cinéma ! Ils plairont sans doute davantage aux plus jeunes !
    En conclusion, 14-14 est un roman intéressant et bien mené qui permet de découvrir le quotidien de deux ados que cent ans séparent bien que pas si différents que cela finalement ! Il est assez facile à lire, je le conseille donc dès 13 ans. Pour ceux qui s’intéressent à la Première Guerre mondiale, je ne le conseille par contre pas forcément en premier car le roman est surtout centré sur l’avant guerre.

• Magnifique correspondance , un livre a lire absolument ,
    ce roman permet a la fois de se souvenir , de se mettre a la place de ..., de comprendre , de revoir l.histoire ...bref , un livre que j'ai mis dans les mains de mes enfants , très belle écriture, lecture facile

Magnifique correspondance , un livre a lire absolument ,