13e RDP ; combats en Algérie ; de la Kabylie au Constantinois ; 1955-1962

Couverture du livre « 13e RDP ; combats en Algérie ; de la Kabylie au Constantinois ; 1955-1962 » de Mark Bruschi aux éditions Heimdal

• Editeur : Heimdal
  • Genre : Histoire du 20ème siècle à nos jours

Cet ouvrage est dédié aux quelques milliers de dragons parachutistes de tout grade qui servirent « Au-delà du possible » de 1955 à 1962 et plus particulièrement aux 84 qui tombèrent sur l'autre rive de la Méditerranée durant une guerre qui refusa longtemps de dire son nom.
Richement... Lire la suite

Richement illustré de plusieurs centaines de photos d'époque, d'uniformes et d'insignes, il fait surgir de l'ombre des visages, des silhouettes, des paysages estompés au fil des années. Fruit de longues années de recherches, son auteur s'est appuyé sur les sources les plus précises et donne la parole à de nombreux anciens qui, des quatre coins de la France, ont accepté de témoigner de ce que fut leur parcours algérien au « 13 » durant ces années de feu.
Ce sont eux que nous suivons au fil des pages, à travers les djebels enneigés et les forêts profondes de Kabylie, sur les pistes rocailleuses du Constantinois jusqu'au sables brûlants du Sahara. Eux qui, du haut de leurs vingt ans, affrontèrent la fatigue, la peur et la mort pour finalement obtenir dans le face à face avec l'ennemi « ce que l'on ne peut obtenir que de soi ». L'auteur, né en 1977, historien et enseignant, est le fils d'un ancien du 13 ème RDP qui a servi en grande Kabylie.
Breveté parachutiste prémilitaire, il s'est spécialisé sur l'étude des troupes aéroportées françaises et collabore depuis de nombreuses années avec la revue « Uniforme ». 300 photos dont une centaine en couleurs, photos action et photos de pièces d'uniforme et d'équipement.