Couverture du livre « 13e biennale d'art contemporain de Lyon ; la vie moderne ; catalogue papier + livre numérique » de Nicolas Garait aux éditions Les Presses Du Reel

Le catalogue à la fois physique et numérique, avec un contenu et une navigation enrichis, de la 13e édition de l'exposition internationale, conçue par le commissaire américain Ralph Rugoff autour du thème de la vie moderne : un regard radical et poétique sur la vie quotidienne, le monde moderne et la contemporanéité (l'édition papier, qui fonctionne comme un guide des expositions, est accompagnée du catalogue complet publié exclusivement au format numérique, accessible gratuitement à partir d'un code de téléchargement).
Toutes les biennales proposent un guide du visiteur - objet souvent modeste et conçu en amont de l'exposition - et un catalogue, souvent coûteux et réservé à un public de professionnels. Les catalogues des biennales ont tous un handicap, notamment pour celles qui proposent des oeuvres inédites : leur iconographie ne correspond pas à la réalité des oeuvres exposées - or, la Biennale de Lyon produit jusqu'à 80 % des oeuvres qu'elle expose. C'est pourquoi nous avons souhaité diffuser plus largement notre catalogue en proposant un catalogue numérique distribué sur les principales plateformes de diffusion numérique. Couplé à un catalogue papier qui donne accès au téléchargement du catalogue numérique, ce catalogue numérique, bilingue français / anglais, permet de proposer et diffuser nombre d'informations et contenus que le papier ne peut restituer : interviews, vidéos, liens hypertextes, oeuvres en cours, commentaires, interventions d'artistes...
Le catalogue papier a vocation d'accompagner la visite : c'est pourquoi nous avons pris le parti d'en réduire la taille pour qu'il joue aussi comme un guide d'exposition. Il offre un commentaire direct et immédiat des oeuvres de La vie moderne et inclut interventions d'artistes et informations consacrées à ses deux autres expositions (Rendez-Vous 15 et Ce fabuleux monde moderne) et à ses deux plateformes (Veduta et Résonance).
Le catalogue numérique est actualisé et « rechargeable » trois fois : une première fois à l'ouverture de la Biennale (textes critiques, iconographie sélective, informations diverses, contenu multimédia) ; une seconde fois en cours d'exposition (iconographie complète de l'exposition, interviews d'artistes) ; et une troisième et dernière fois à l'issue de l'exposition (iconographie Veduta et Résonance, etc.).
Publié à l'occasion de la 12e Biennale d'art contemporain de Lyon, du 10 septembre 2015 au 3 janvier 2016 (www.biennaledelyon.com).

Avec Kader Attia, Yto Barrada, Michel Blazy, Mohamed Bourouissa, Céleste Boursier-Mougenot, Nina Canell, Jeremy Deller, Cyprien Gaillard, Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Camille Henrot, Cameron Jamie, Johannes Kahrs, Ahmet Ögüt, Tony Oursler, Ed Ruscha, Avery Singer, Lucie Stahl, Tatiana Trouvé, Klaus Weber, T.J. Wilcox, Haegue Yang...

Egalement disponible, le catalogue numérique seul (sans le guide papier) en téléchargement direct.

Voir aussi les catalogues des précédentes éditions.