13 ! vous avez dit 13 ?

Couverture du livre « 13 ! vous avez dit 13 ? » de Anne-Marie Mangin aux éditions Saint Honore Editions

Les familles nombreuses ont toujours fait l'objet d'interrogations dans notre société où elles ne passent pas inaperçu. Des reportages leur sont parfois consacrés : tout a l'air idyllique, les parents sont heureux de leurs choix, ne sont pas contre l'arrivée d'un autre enfant, tout le monde s'aime, s'entraide, la bonne humeur semble régner dans ces familles exemplaires et soudées.
Est-ce la réalité vraie ?
Je ne sais... Les enfants n'étant pas interrogés, leur point de vue est certainement différent de celui de leurs parents.
J'étais la troisième d'une fratrie de treize enfants... A mes lecteurs, je voudrais laisser un témoignage vrai et authentique d'une réalité toute différente, où l'amour ne se dit pas, ne s'exprime pas, ne se démontre pas, au nom de convictions religieuses. Cela entraîne de graves carences chez chaque enfant. Ne régnera pas l'amour des uns, des autres, mais le « chacun pour soi », la jalousie, l'égoïsme, l'indifférence, la solitude. Rien ne pourra se rattraper, de ce qui n'a été donné et reçu dans l'enfance, dans l'adolescence, et après. Certains y ont été sensibles, d'autres pas du tout. Mais que de souffrances tues pour la troisième qui aurait tant voulu être aimée !