13 Strategies Pour Prevenir Les Violences A L'Ecole

Couverture du livre « 13 Strategies Pour Prevenir Les Violences A L'Ecole » de Jean-Luc Tilmant aux éditions Matrice
  • Editeur : Matrice
  • Genre : Action sociale

Les violences à l'école sont depuis quinze ans la préoccupation centrale des ministères européens de l'éducation.

Comme nous avons pu le montrer dans des recherches à la fois fondamentales et pragmatiques, la recherche n'a de sens que si elle se retourne en force sur les pratiques pédagogiques et institutionnelles, les soutenant dans une démarche de prévention qui ne recule pas devant la complexité et l'ampleur de la tâche. Nous avons des réponses, nous le montrons avec insistance dans nos publications. En voici d'autres, pensées à l'articulation même de la théorie et des pratiques, sur le terrain, et reprises aussi bien à l'université que dans "nos écoles", comme dit Jean-Luc Tilmant.
Il y aurait des "stratégies" de prévention ? Bien évidemment. Ce livre les explicite, et nous pouvons les reprendre, en Belgique, en France, ou encore ailleurs en Europe. Nous croyons, avec Jean-Luc Tilmant, que ces stratégies sont à la portée des directions, des équipes enseignantes, des écoles, qui veulent bien y réfléchir et y travailler de front et ensemble.

Le syndrome d'Harpocrate ou l'école démocratique ? Jean-Luc Tilmant MATRICE

Voir tous les livres de Jean-Luc Tilmant