13 rue du Boulet

Couverture du livre « 13 rue du Boulet » de Daniel Godinne aux éditions Societe Des Ecrivains

« Maintenant que le décor est planté, je me présente tout nu et tout blanc pour vous faire part de mon ressenti de petit garçon, ma manière de voir et de penser. Je trouvais la vie tellement plaisante ; l'insouciance, les tracas, je ne connaissais pas, c'était pour les adultes. Je me baladais sur les boulevards et je regardais le monde dans mon téléviseur à moi. Je me cachais à travers mes espiègleries pour dissimuler une angoisse permanente. D'abord une très grande nervosité m'obligeait, avant de faire quoi que ce soit, à m'autodiscipliner dans mes gestes et mes paroles. Sinon, je bredouillais et je me tapais sur les doigts. [...] Faire semblant de ne pas être vexé, en répliquant plutôt une gentillesse qu'une vacherie. Être toujours dans le bon ton et caresser la bête dans le sens du poil. Ne pas prêter le flanc à la critique, en se montrant cool, en toutes circonstances. Wouah ! Que c'est dur ! » Et cette relation au monde, faite de légèreté et de décontraction, perdurera par-delà l'enfance et finira même par devenir la marque de fabrique de ce récit autobiographique qui refuse les conventions du genre, telle la linéarité. Texte en éclats de lumière et de rire, où la tendresse pour les siens est prégnante, et où le rêve se fait au moins aussi important que le réel, « 13 rue du Boulet » compose, avec cet esprit belge si caractéristique et quasi philosophique, un touchant portrait de soi en éternel adolescent.