13 à table !

3.882352941

34 notes

• Editeur : Pocket
  • Genre : Littérature Romans Poche

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles centrées autour d'un thème commun : un repas.
Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues. Du noir, de la tendresse, de l'humour, de l'absurde, à chacun sa recette.
13 repas à déguster... Lire la suite

13 repas à déguster sans modération, alors à table !

Françoise Bourdin - Maxime Chattam - Alexandra Lapierre - Agnès Ledig - Gilles Legardinier - Pierre Lemaître - Marc Levy - Guillaume Musso - Jean-Marie Périer - Tatiana de Rosnay - Éric-Emmanuel Schmitt - Franck Thilliez - Bernard Werber INÉDIT

• 0.2

Une chouette idée ! Des petites nouvelles sympathiques qui se lisent très facilement et qui ont le pouvoir de nous remettre en question. Un prix tout à fait raisonnable. Tout ça pour la bonne cause ! Que demander de plus ?

B.A = Bon Appétit ?

Certainement, puisque ce recueil rassemble treize nouvelles consacrées à la table, à la nourriture, au repas, un peu sous toutes ses formes ! Treize nouvelles donc, d'auteurs tels que Maxime Chattam, Guillaume Musso, Franck Thilliez, Tatiana de Rosnay ou Pierre Lemaître. Treize nouvelles tantôt cocasses, tantôt tristes, tantôt intrigantes. Treize nouvelles qui se lisent comme on dégusterait un millefeuille (de chez Patrick) ou un magret de canard (du Kreuzweg), c'est-à-dire avec beaucoup de plaisir, ce livre, on le dévore même d'un coup !

J'ai été particulièrement touchée par la nouvelle de Marc Levy, Dissemblance, qui met en scène Aaron et Mehdi. Les deux protagonistes ne semblent pas se connaître et se retrouvent pourtant en un lieu dont ils ne peuvent apparemment pas sortir. Pis, ils ne se souviennent pas comment ils sont arrivés là. S'en suit alors une conversation très profonde dont voici quelques extraits... Conversation qui est cruellement d'actualité et pour laquelle on ne peut rester insensible. Et pourtant, ce recueil a été publié en novembre 2014... On parierait qu'il le fut après le 9 janvier 2015...

• 0.15

Entre deux gorgées de "Premières fois", j’ai eu le plaisir de grignoter "13 à table".
    "13 à table", 13 romanciers, 13 repas…C’est sucré, acide, amer. C’est poivré, aigre-doux, épicé, aromatisé. C’est léger, jamais indigeste, Et la note n’est pas salée. Alors, joindre l’agréable à l’utile, c’est alléchant.
    D’ailleurs, je me lèche déjà les babines en pensant au prochain. Allez, je vous invite. A table !

• 0.2

Voilà l'occasion de se faire doublement plaisir à travers ce livre.
    D'abord parce que les bénéfices vont aux restos du coeur et ensuite parce que de nombreux auteurs, que j'apprécie, ont laissé libre cours à leur imagination pour nous livrer des nouvelles forts sympas.
    Certaines ont davantage ma préférence mais toutes m'ont plu ce qui n'est pas toujours évident dans un livre de nouvelles. Tout le monde devrait y trouver son compte car on passe selon la plume de chacun, à des histoires de genres différents.
    A lire et à offrir.

• 0.2

C’est avec le concours et la plume affutée de 13 auteurs renommés que Pocket a publié cet ouvrage. Un recueil de 13 nouvelles inédites autour du thème du repas. Chaque exemplaire vendu permettra de distribuer 3 repas : « Toutes la chaîne du livre s’est mobilisée autour de ce projet entièrement bénévole dont les profits seront reversés aux Restos du Cœur… (suite de l’article)».

5€ l’ouvrage pour une bonne action et en prime l’assurance de découvrir (ou redécouvrir) des auteurs de qualité, il n’y a donc pas d’hésitations à avoir. Et comme je l’ai écrit récemment :

« N’attend pas d’avoir faim
    Pour offrir ton soutien
    N’attend pas d’avoir froid
    Demain, ce pourrait être toi
    La misère n’est pas un choix
    Elle te prend quand tu ne t’y attends pas
    Quand tu crois en être loin
    C’est là qu’elle te prend la main
    Alors, n’attend pas pour ouvrir ton cœur
    Et partager un peu de ta chaleur. »

©Marie BARRILLON

Ce recueil ouvre le bal en vous invitant à table avec pour commencer Françoise BOURDIN pour s’achever avec Bernard WEBER en passant dans l’ordre par Maxime CHATTAM, Alexandra LAPIERRE, Agnès LEDIG, Gilles LEGARDINIER, Pierre LEMAITRE, Marc LEVY, Guillaume MUSSO, Jean-Marie PERIER, Tatiana DE ROSNAY, Eric-Emmanuel SCHMITT, Franck THILLIEZ. Je n’ai pas la notoriété de ces excellents écrivains, néanmoins si l’on m’avait proposé de participer à un tel projet, j’aurais volontiers accepté de me prêter au jeu en me pliant à cet exercice avec pour leitmotiv, la solidarité.

Chacun des 13 auteurs nous emmène tour à tour dans son univers. De retrouvailles en repas de famille en passant par des intrigues policières, nous traversons toutes les émotions ; tendresse et sensibilité, humour et drôlerie, humanité et espérance, réflexion aussi… Tout est fait pour satisfaire le(s) lecteur(s).

Pour le plaisir des yeux, uni au bien-être d’une lecture tout en se prêtant à une belle action humaine, acquérir cet ouvrage ne pourra que vous apporter un rayon de soleil dans le cœur et adresser un peu de bonheur à ceux qui en ont cruellement besoin à l’approche de ce nouvel hiver sans complaisance pour beaucoup d’entre eux.

C’est si peu faire, mais qui leur offre tellement !

• 0.25

C'est toujours compliqué de donner un avis sur un recueil de nouvelles, mais là, c'est encore plus compliqué tellement les auteurs présents dans ce recueil y sont exceptionnels.

Même si chacune des nouvelles y mérite sa place, certaines se détachent allègrement du lot. Mon premier coup de cœur fût pour celle de Gilles Legardinier qui n'a pas choisi une nouvelle classique en nous inventant une histoire et des personnages. Il nous a parlé en son nom et nous a livré 2 souvenirs personnels dans sa nouvelle et on ne peut que craquer face à cette réalité :)

Le second fût pour Guillaume Musso, j'ai redécouvert cet auteur que j'avais un peu laissé de côté et j'avoue que sa nouvelle m'a enchanté. Son héroïne m'a touché de par sa maladie et sa combativité et j'ai compris en même temps qu'elle comment se déroulerait la fin, ce qui est fort, car je ne m'y attendais pas.

Mon troisième coup de cœur fût pour ma chouchoute Tatiana de Rosnay, forcément. Son héroïne m'a plu, ainsi que son évolution tout au long de la nouvelle. Et la fin ... comment dire ... PARFAIT !! ;)

Et mon dernier coup de coeur fût pour mon chouchou Eric-Emmanuel Schmitt. Plus je lis cet auteur et plus je l'aime, c'est très rare chez moi et j'avoue que j'aime ça. Sa nouvelle m'a fait passer par toutes les émotions du rire aux larmes en passant par l'indignation et quasiment la colère même. Enfin, il reste quand même un des rares auteurs à me faire passer par toutes ces phases (tout comme Tatiana de Rosnay) et pour moi, c'est gage d'excellence.

Enfin bref, pour conclure, foncez l'acheter si ce n'est pas déjà fait. Et s'il est dans votre PAL, ne le laissez pas traîner trop longtemps, ce recueil est une vraie pépite qui mérite de figurer dans toutes les bibliothèques.

• 0.2

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir et de faire des petits cadeaux à droite et à gauche (le prix n'étant pas excessif 5€, pensez aussi à vos beaux parents ...si si, vous en êtes capable !! )

De plus les auteurs ne sont pas d'illustres inconnus et je suis certaine que vous retrouvez des noms qui sont déjà présent dans votre bibliothèque ...

Le point positif : c'est qu'il y en a pour tous les goûts..

- Françoise Bourdin vous raconte un repas de famille non conventionnel.
    - Maxime Chattam, pour lui se sera une histoire fantastique autour d'un "Boulimique" (cette nouvelle m'a particulièrement plu)
    - Alexandra Lapierre (un auteur que j'affectionne particulièrement depuis la lecture d' "Artemisa") nous narre l'histoire d'une femme absolument nullissime en cuisine.
    - Pour Agnès Ledig, se sera l'histoire d'une rencontre par l'intermédiaire d'un morceau de pain.
    - Gilles Legardinier raconte deux moments de sa vie autour d'un repas. (l'un d'eux est à se tordre de rire !)
    - Pierre Lemaitre nous relate les méandres d'une préparation de repas d'un papy de 81 ans. (je dois préciser que Pierre Lemaitre est un génie de l'écriture ! Sa nouvelle est juste superbe.. déjà grande Fan de ce monsieur surtout depuis ma lecture d' Au revoir là-haut qui m'a énormément touché )
    - Marc Lévy s'attaque au conflit Israélo Palestinien. (si cela peut ouvrir les yeux de certaines personnes ..)
    - Guillaume Musso nous raconte la rencontre entre un policier et un fantôme.
    - Pour Jean-Marie Périer se sera le repas de réconciliation.
    - Tatiana de Rosnay nous met en scène une "tatie danielle".
    - Éric-Emmanuel Schmitt se penche sur le cas d'un clochard et de sa meilleure amie qui donnera une leçon de vie à tout un village.
    - Franck Thilliez nous confronte à de féroce Grizzli.
    et pour finir Bernard Werber va mettre en scène une Langoustine. (oui après les fourmis ....il aime les animaux !!)

Vous l'aurez remarqué, il y a un fil conducteur dans ce recueil ..... (bon sauf Marc Lévy qui nous fait un peu un hors sujet hihi )

Je laisse le mot de la "Faim" à la préface du livre :

Chers lecteurs,
    Pendant que vous picorerez avec plaisir ces nouvelles propices à évasions variées, tous ceux que nous accueillerons se verront offrir grâce à vous de quoi se nourrir et rêver à un meilleur avenir....

Les Restos du Coeur

• 0.15

C'est frais, agréable : il y en a pour tout les goût ! Un excellent moyen de découvrir des auteurs, des styles variés d'écriture...
    Parmi ces nouvelles, deux m'ont réellement touchées et transportée par leur simplicité, pleines d'humilités, d'amour, de douceur (à part 1 ou 2 qui sont d'un tout autre genre)
    La première : "Un petit morceau de pain" d'Agnès Ledig. Une histoire pétillante, un hymne au bonheur simple, sans chichis ni complications. La recette du bonheur : une destinée qu'il ne faut pas chercher à maitriser bercée de rencontres inattendues et surtout se laisser aller à tout ce que peu nous offrir la vie.
    La deuxième : "La part de Reine" d'Eric-Emmanuel Schmitt. Une nouvelle plus mélancolique relatant une belle amitié entre un vagabond et un enfant née grâce à leurs chiens. L'auteur aborde le profond attachement entre l'homme et son chien et toute cette belle notion de partage, de don de soi sans rien attendre en retour.
    Les autres nouvelles sont très intéressantes aussi, et j'avoue que "Le Parfait" de Tatiana de Rosnay m'a beaucoup fait sourire.

• 0.15

Un livre rapide à lire aves des nouvelles assez sympa et quelques unes auxquelles je n'ai pas accroché.
    Par contre celle de Maxime Chattam vaut le détour :)

• 0.2

Je trouve l’initiative excellente, puisqu’elle permet d’offrir des repas aux restaus du cœur. J’ai offert plusieurs fois ce livre de nouvelles d’auteurs connus et reconnus, en particulier lorsque je suis invitée à dîner, mais je ne les avais pas encore lues. Voilà qui est fait et j’ai passé un excellent moment..
    On y retrouve la patte de certains auteurs, c’est également un moyen d’en découvrir d’autres. Le fil conducteur de ce recueil est le dîner, la nourriture. Apparemment certains auteurs ont une idée un peu étrange du dîner, ou du moins n’ont sans doute pas suivi les consignes. Mais qu’importe j’ai au plaisir à suivre ces différentes aventures. Nous voilà face à des histoires assez classiques, d’autres plus sordides, savoureuses ou au contraire étrangement sanglantes, des histoires de famille, d’amitié, de couple, de rupture, tout y est, les univers sont évoqués avec habileté, tendresse, gourmandise ou suspense. On entre facilement dans ces moments de vie, dans ces intrigues, qu’elles nous tiennent en haleine ou qu’on en devine aisément la fin.
    Merci à ces auteurs pour leur bonne action qui nous permet de passer un bon moment tout en ayant l’impression d’être un petit maillon dans la chaine de solidarité des restaus du cœur. Qui sait, peut-être aurons-nous le plaisir d’en découvrir d’autres l’an prochain, si c’est le cas, comptez sur moi pour vous lire.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif