13 à table ! (édition 2016)

Couverture du livre « 13 à table ! (édition 2016) » de Collectif aux éditions Pocket

3.75

12 notes

• Editeur : Pocket
  • Collection : Best
  • Genre : Littérature Romans Poche

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur.

Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent...
Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou... Lire la suite

Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent...
Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.

Françoise Bourdin - Michel Bussi - Maxime Chattam - Stéphane De Groodt - François d'Epenoux - Karine Giébel - Douglas Kennedy - Alexandra Lapierre - Agnès Ledig - Nadine Monfils - Romain Puértolas - Bernard Werber INÉDIT

• 0.15

13 à table ! 2016, c’est la participation de douze auteurs pour une belle cause, celle des Restos du Cœur. L’acheter 5 € et savoir que cela permettra la distribution de 4 repas, c’est très motivant et personnellement, cela ne me fait pas réfléchir longtemps sur le bien fondé de cette acquisition qui est à la portée de tous. En bref, vous ne risquez rien à vous le procurer, mise à part à apporter votre soutien à ceux qui en ont bien besoin.

Je suis heureuse d’avoir pu découvrir cette édition sur le thème des fratries, même si j’ai été moins emballée que pour l’édition 2017 (je poste mon avis sur cette nouvelle édition dès demain). Voici quelques mots sur chaque nouvelle, dans l’ordre de lecture.

Françoise Bourdin : Je n’ai pas vraiment apprécié cette relation entre frères qui tourne sans cesse autour de l’argent. C’est une nouvelle qui se lit toutefois bien, mais je reste peu convaincue.

Michel Bussi : J’ai beaucoup aimé cette nouvelle et sa surprenante fin, comme l’auteur sait si bien le faire. C’est toujours un vrai plaisir de lecture !

Maxime Chattam : L’intrigue est bien menée et prenante mais malheureusement j’ai trouvé la fin décevante. Dommage !

Stéphane De Groodt : Sans conteste, trop de jeux de mots tue le jeu de mots ! Quand c’est trop, c’est trop…ico

François d’Epenoux : Je n’ai pas été transportée… Je me serai presque ennuyée. Oups !

Karine Giébel : Une nouvelle choquante car elle révèle la terrible et dure réalité des traditions de certaines familles. En cela, je l’ai beaucoup aimé, même si elle m’a indignée. Le but étant de dénoncer et de faire réagir je suppose, le contrat est rempli. C’est un récit différent des habituels de l’auteure, mais non moins intéressant.

Douglas Kennedy : Agréable à lire mais pour moi, un dénouement sans grand intérêt malheureusement. Une atmosphère assez négative flotte dans cette nouvelle.

Alexandra Lapierre : Sympathique. Une jolie histoire de fils pas si unique !

Agnès Ledig : Très plaisant. Une belle nouvelle sur l’ambiguïté des sentiments homme-femme. Le format court abrège ici les émotions que l’on aurait pu ressentir, mais cela reste une jolie histoire humaine comme Agnès Ledig sait les écrire.

Nadine Monfils : J’ai beaucoup aimé l’écriture de cette auteure, un vrai plaisir de lecture, un rien loufoque avec une bonne dose d’humour. Dommage que je sois restée sur ma fin en revanche.

Romain Puértolas : Une nouvelle un peu « barrée » au premier abord, pleine de drôlerie et de fantasque, mais un joli message en toile de fond.

Bernard Werber : Le format « nouvelle » ne sied pas à cette histoire qui laisse comme une sensation de récit bâclé, qui se dénoue trop rapidement, sans profondeur. Décevante donc.

Je lis peu de nouvelles mais c’est un format très sympa qui permet une lecture entrecoupée, entre deux romans ou quand on a peu de temps. Une nouvelle par ci, une nouvelle par là, et c’est dans la poche ! Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce recueil chaque année, pour soutenir sa cause tout en divertissement et en plaisir. Merci aux auteurs ainsi qu’aux Éditions Pocket de permettre à ce livre d’exister !

Ma chronique sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2017/02/17/lecture-13-a-table-edition-2016-les-restaurants-du-coeur/

• 0.1

Je suis généralement assez bon public, mais là j'ai été déçue. A part une histoire par-ci, par-là, ce recueil de nouvelles ne m'a pas du tout emballée. Dommage.

• 0.15

des nouvelles autour de la fratrie, très bonne idée ces nouvelles de différents auteurs qui permettent de faire la connaissance de certains d'entre eux

• 0.25

Comme l'année précédente des auteurs connus se rassemblent pour écrire des nouvelles autours d'un thème commun. Cette Année le thème est : frères -sœurs.

Tout d'abord un grand merci à ces auteurs qui donnent de leur temps et de leur générosité pour ce rallier à une cause : les restau du cœur.

Et oui, l'achat de livre qui est pour toute les bourses (dans le but d'en vendre le plus possible) et au prix de 5€. Chaque livre acheté ça donne 4 repas distribués par les restau ! Alors pour quoi hésiter quand on peut coupler grands auteurs, nouvelles sympas et bonne cause ?

Ce livre est un régal (comme l'édition 2015). Des styles différents, des façons diverses d'intégrer le sujet commun.. Mais un réel plaisir à lire.

Un livre qui se lit rapidement et que je conseille à tout le monde.

Souhaitons que ce second livre ait autant de succès que celui de l'édition précédente afin que de nombreux repas puissent être distribués.

Achetez-le, lisez-le, conseillez-le ..

• 0.2

Du bien et du moins bien, dans le thème ou à peine. Des nouvelles originales comme "la seconde morte" de Michel Bussi ou "le premier Rom sur la Lune" de Romain Puertolas ou plus convenues comme "cent balles" de Françoise Bourdin, "la main sur le coeur" de François d'Epenoux ou "Fils unique" d'Alexandra Lapierre.

J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Chattam, Karine Giébel et Agnès Ledig, 3 auteurs que j'ai découvert avec ces nouvelles et aussi celle de Bernard Werber qui clôture particulièrement bien ce recueil.

Un joli thème pour une bonne action à picorer dans les salles d'attente.

• 0.2

Outre le fait que le concept du livre soit bon, j'ai beaucoup appréciée cette nouvelle édition qui est tout aussi bien que la première. On retrouve le style des auteurs dans chacune de leurs nouvelles de sorte que l'ont ne peut pas s'ennuyer une seule seconde!

• 0.25

Je n'ai pas lu la première édition mais je pense corrigé cela très vite.
    Une lecture sympathique, certaines nouvelles m'ont plus plus que d'autres, mais en général une lecture agréable, ou on retrouve nos écrivains favoris dans un autre style que ce qu'on leur connaît.

• 0.25

Une lecture plaisir qui permet de (re) découvrir des auteurs talentueux.

J'avais déjà craqué sur l'édition précédente, et trouvé cette idée tellement belle, intéressante et utile que j'avais offert ce livre à tout le monde pour Noël.

Et bien je pense recommencer cette année, car le niveau des nouvelles est tout aussi élevé.

Il y a bien entendu mes auteurs chouchous qui font mouche à chaque fois :

- Maxime Chattam avec Ceci est mon corps, ceci est mon péché m'a fait frissonner et rappelé les meilleurs années de Stephen King

- Karine Giebel avec Aleyna a réussi à me faire pleurer avec son histoire terrifiante mais malheureusement réaliste

- Agnès Ledig a le don de me mettre des papillons dans les yeux, une lecture fort utile en ces temps troublés

Il y a aussi les valeurs sûres dont on reconnait très bien le style et qui raviront les fans de : Bernard Werber, Françoise Bourdin, Stéphane De Groot, Douglas Kennedy et Alexandra Lapierre.

La surprise de ce recueil est venue pour moi de la nouvelle de Nadine Monfils, La robe bleue, que je découvre grâce à ce livre et qui m'a marqué.

Les autres nouvelles ne m'ont pas déçue mais ne sont pas pour moi inoubliable.

Chaque auteur a réussi à s'approprier le thème des frères et soeurs et je ressort de ce recueil satisfaite et heureuse de m'être fait plaisir tout en faisant une bonne action.

Je serai présente l'année prochaine pour le prochain recueil, même si j'espère que les restos n'auront plus besoin de ces dons.

En bref, je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles pour (re) découvrir des auteurs, faire une bonne action et vous faire plaisir en ces temps troublés.

Alim le tanneur ; coffret t.1 à t.4 Collectif DELCOURT

Voir tous les livres de Collectif