13 à table ! (édition 2016)

Couverture du livre « 13 à table ! (édition 2016) » de Collectif aux éditions Pocket

3.818181818

11 notes

• Editeur : Pocket
  • Collection : Best
  • Genre : Littérature Romans Poche

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur.

Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent...
Souvenirs d'enfance, vie commune, haine... Lire la suite

Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent...
Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.

Françoise Bourdin - Michel Bussi - Maxime Chattam - Stéphane De Groodt - François d'Epenoux - Karine Giébel - Douglas Kennedy - Alexandra Lapierre - Agnès Ledig - Nadine Monfils - Romain Puértolas - Bernard Werber INÉDIT

• 0.1

Je suis généralement assez bon public, mais là j'ai été déçue. A part une histoire par-ci, par-là, ce recueil de nouvelles ne m'a pas du tout emballée. Dommage.

• 0.15

des nouvelles autour de la fratrie, très bonne idée ces nouvelles de différents auteurs qui permettent de faire la connaissance de certains d'entre eux

• 0.25

Comme l'année précédente des auteurs connus se rassemblent pour écrire des nouvelles autours d'un thème commun. Cette Année le thème est : frères -sœurs.

Tout d'abord un grand merci à ces auteurs qui donnent de leur temps et de leur générosité pour ce rallier à une cause : les restau du cœur.

Et oui, l'achat de livre qui est pour toute les bourses (dans le but d'en vendre le plus possible) et au prix de 5€. Chaque livre acheté ça donne 4 repas distribués par les restau ! Alors pour quoi hésiter quand on peut coupler grands auteurs, nouvelles sympas et bonne cause ?

Ce livre est un régal (comme l'édition 2015). Des styles différents, des façons diverses d'intégrer le sujet commun.. Mais un réel plaisir à lire.

Un livre qui se lit rapidement et que je conseille à tout le monde.

Souhaitons que ce second livre ait autant de succès que celui de l'édition précédente afin que de nombreux repas puissent être distribués.

Achetez-le, lisez-le, conseillez-le ..

• 0.2

Du bien et du moins bien, dans le thème ou à peine. Des nouvelles originales comme "la seconde morte" de Michel Bussi ou "le premier Rom sur la Lune" de Romain Puertolas ou plus convenues comme "cent balles" de Françoise Bourdin, "la main sur le coeur" de François d'Epenoux ou "Fils unique" d'Alexandra Lapierre.

J'ai particulièrement aimé les nouvelles de Chattam, Karine Giébel et Agnès Ledig, 3 auteurs que j'ai découvert avec ces nouvelles et aussi celle de Bernard Werber qui clôture particulièrement bien ce recueil.

Un joli thème pour une bonne action à picorer dans les salles d'attente.

• 0.2

Outre le fait que le concept du livre soit bon, j'ai beaucoup appréciée cette nouvelle édition qui est tout aussi bien que la première. On retrouve le style des auteurs dans chacune de leurs nouvelles de sorte que l'ont ne peut pas s'ennuyer une seule seconde!

• 0.25

Je n'ai pas lu la première édition mais je pense corrigé cela très vite.
    Une lecture sympathique, certaines nouvelles m'ont plus plus que d'autres, mais en général une lecture agréable, ou on retrouve nos écrivains favoris dans un autre style que ce qu'on leur connaît.

• 0.25

Une lecture plaisir qui permet de (re) découvrir des auteurs talentueux.

J'avais déjà craqué sur l'édition précédente, et trouvé cette idée tellement belle, intéressante et utile que j'avais offert ce livre à tout le monde pour Noël.

Et bien je pense recommencer cette année, car le niveau des nouvelles est tout aussi élevé.

Il y a bien entendu mes auteurs chouchous qui font mouche à chaque fois :

- Maxime Chattam avec Ceci est mon corps, ceci est mon péché m'a fait frissonner et rappelé les meilleurs années de Stephen King

- Karine Giebel avec Aleyna a réussi à me faire pleurer avec son histoire terrifiante mais malheureusement réaliste

- Agnès Ledig a le don de me mettre des papillons dans les yeux, une lecture fort utile en ces temps troublés

Il y a aussi les valeurs sûres dont on reconnait très bien le style et qui raviront les fans de : Bernard Werber, Françoise Bourdin, Stéphane De Groot, Douglas Kennedy et Alexandra Lapierre.

La surprise de ce recueil est venue pour moi de la nouvelle de Nadine Monfils, La robe bleue, que je découvre grâce à ce livre et qui m'a marqué.

Les autres nouvelles ne m'ont pas déçue mais ne sont pas pour moi inoubliable.

Chaque auteur a réussi à s'approprier le thème des frères et soeurs et je ressort de ce recueil satisfaite et heureuse de m'être fait plaisir tout en faisant une bonne action.

Je serai présente l'année prochaine pour le prochain recueil, même si j'espère que les restos n'auront plus besoin de ces dons.

En bref, je vous recommande vivement ce recueil de nouvelles pour (re) découvrir des auteurs, faire une bonne action et vous faire plaisir en ces temps troublés.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif