13 à table ! (édition 2017)

Couverture du livre « 13 à table ! (édition 2017) » de  aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : l'anniversaire.

Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l'apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y est, comme dans la vie.

Treize bougies à souffler sans modération.

Françoise Bourdin - Maxime Chattam François d'Epenoux - Caryl Férey Karine Giébel - Alexandra Lapierre Agnès Ledig - Marc Levy Agnès Martin-Lugand - Bernard Minier Romain Puértolas - Yann Quéffelec Franck Thilliez Couverture de Jean-Charles de Castelbajac

• On compte sur vous, encore!

Troisième tome pour les Restos du Cœur, comme précisé dans mon article précédent, celui-ci tourne autour du thème de l’anniversaire. Et croyez-moi je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir autant de genres d’anniversaires différents.

Contrairement au tome 2, il y...

On compte sur vous, encore!

Contrairement au tome 2, il y a vraiment 13 nouvelles dans celui-ci, abordant tous les genres de la littérature (amour, fantastique, policier….). Les auteurs ayant participé sont: Françoise BOURDIN, Maxime CHATTAM, François d’EPENOUX, Caryl FERAY, Karine GIEBEL, Alexandra LAPIERRE, Agnès LEDIG, Marc LEVY, Agnès MARTIN-LUGAND, Bernard MIGNIER, Romain PUERTOLAS, Yann QUEFFELEC, Franck THILLIEZ. Et oui, certains étaient déjà présents dans les précédents tomes mais, on accueille quand même quelques nouveaux.

• Cela fait la 3e fois que je lis les nouvelles de 13 à table ! et c'est toujours avec grand plaisir que je commence ces nouvelles. Car outre le fait de faire un geste pour les Restos du Coeur, on découvre un bout d'univers de quelques auteurs français, et cela est vraiment bien car j'ai découvert...

Cela fait la 3e fois que je lis les nouvelles de 13 à table ! et c'est toujours avec grand plaisir que je commence ces nouvelles. Car outre le fait de faire un geste pour les Restos du Coeur, on découvre un bout d'univers de quelques auteurs français, et cela est vraiment bien car j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas et en même temps cela m'a fait apprécier encore plus des auteurs que je lisais déjà. Dans ce recueil de nouvelles qui portent autour du thème de l'anniversaire, on a tous les genres, autant policier, contemporain, fel good, horreur...Il y en a pour tous les goûts et ça c'est vraiment bien :)

• Comme chaque année depuis 3 ans, j’attends avec impatience ce recueil de nouvelles. Certains auteurs sont là depuis le début, certains partent et d’autres arrivent. Le plaisir de lecture reste le même! Parmi ces 13 auteurs il y a ceux que nous connaissons, ceux que nous adorons et ce que nous ne...

Comme chaque année depuis 3 ans, j’attends avec impatience ce recueil de nouvelles. Certains auteurs sont là depuis le début, certains partent et d’autres arrivent. Le plaisir de lecture reste le même! Parmi ces 13 auteurs il y a ceux que nous connaissons, ceux que nous adorons et ce que nous ne connaissons pas. Et c’est la le premier bonheur de ce recueil, le fait de pouvoir retrouver des auteurs fétiches et le fait également de découvrir de nouveaux auteurs pour lesquels un coup de coeur est possible.

Les histoires sont aussi très diversifiées. Histoires d’amour, histoires qui font peur, histoires qui font rire. Il y en a pour tous les goûts! Comme ce sont des nouvelles c’est accessible à un grand nombre et peut permettre à des non lecteurs de se laisser tenter.

Un joli recueil de nouvelles qui se lit vite mais avec un immense plaisir tant les histoires sont diverses. Je le recommande vivement! Passez à table, c’est un anniversaire!

• Autre le fait qu'acheter ce livre aide a nourrir des gens grâce aux restos du cœur, c'est toujours utile un recueil de nouvelles, ça permet de découvrir des écrivains qu'on ne connaissait pas et de lire un genre que d'habitude on évite.

Celui ci a mélangé toutes mes idées. Découvertes, des...

Celui ci a mélangé toutes mes idées. Découvertes, des auteurs que je n'aimais pas et la j'ai bien aimé et une énorme déception.

Je ne vais pas toutes les faire mais en grande ligne ça donne :

- une très belle découverte avec Karine Giebel, une fin digne du maitre Stephen King. Va falloir que je découvre ses romans.

- une autre découverte et dans un style que je ne lis pas forcement d'habitude c'est Agnès Martin-Lugand. A tester aussi je pense.

- J'ai bien aimé A. Lapière, Agnès Ledig, M. Chattam, F. Thilliez (évidemment) et même Marc Levy (je ne vais pas m'en remettre).

- R. Puertolas, son fakir m'a fait sourire mais voila sans plus.

- et le pire c'est ma déception en lisant "L'échange..." de Bernard Minier, mon grand favoris, celui pour qui j'ai acheté ce recueil.... J'ai carrément détesté cette nouvelle et pas du tout reconnu son style.

En conclusion, faut l'acheter et le lire !!!

• Si j'avais un avis assez mitigé concernant l'édition 2016, cette édition 2017 m’a un peu plus emballée, et la couverture est sympa ! Dans tous les cas, cela reste un incontournable pour son action solidaire. En effet, ce recueil ne coûte que 5 € mais permet la distribution de 4 repas pour les...

Si j'avais un avis assez mitigé concernant l'édition 2016, cette édition 2017 m’a un peu plus emballée, et la couverture est sympa ! Dans tous les cas, cela reste un incontournable pour son action solidaire. En effet, ce recueil ne coûte que 5 € mais permet la distribution de 4 repas pour les Restos du Cœur. Une bonne habitude à prendre chaque année donc !

Globalement, je suis heureuse d’avoir pu découvrir cette édition sur le thème de l’anniversaire. J’ai aimé environ la moitié des nouvelles, celle de Karine Giébel se détachant nettement et se plaçant au top. Voici quelques mots sur chacune d’entre elles, dans l’ordre de lecture.

Françoise Bourdin : Une nouvelle toute en compassion et pleine d’espérance pour cette maman bientôt retraitée qui aimerait tellement le retour de son fils baroudeur pour fêter en famille l’anniversaire de ce dernier. Le manque du fils absent est bien retranscrit et nous sommes peinés pour cette dame attendrissante, nous espérons tant qu’il soit là cette année comme il l’avait promis. Son souhait le plus cher se réalisera-t-il ?

Maxime Chattam : Une nouvelle angoissante qui fait appel au surnaturel au plus profond de la nuit. Des anniversaires sous le signe de la vengeance. J’ai beaucoup aimé !

François d’Epenoux : Cet anniversaire d’une centenaire acariâtre m’a arraché des sourires mais aussi des petites indignations devant tant de méchanceté de la part de cette femme. Une nouvelle divertissante que j’ai eu vraiment plaisir à lire !

Caryl Férey : Un récit dérangeant et glauque auquel je n’ai pas adhéré. Une histoire sans queue ni tête pour moi… Trop de rebondissements aussi.

Karine Giébel : J’ai adoré ! J’ai été complètement happée par cette sombre nouvelle au goût de vengeance, et la fin m’a laissée pantoise. Top !

Alexandra Lapierre : Une nouvelle divertissante qui ne me laissera pas un souvenir impérissable mais que j’ai apprécié de lire. L’hypocrisie familiale en ligne de mire.

Agnès Ledig : Une histoire toute mignonne et attendrissante comme l’auteure sait le faire. Un joli moment à savourer.

Marc Levy : On suit la rencontre d’un couple et l’amour de l’homme pour cette femme mystérieuse. Une nouvelle assez courte, agréable à lire qui, pour autant, n’a pas marqué mon esprit.

Agnès Martin-Lugand : Une nouvelle plaisante qui met en avant l’esprit de famille. La fluidité de l’écriture de l’auteure en fait un récit facile à lire, plaisant, comme dans ses romans.

Bernard Minier : Une nouvelle assez longue aux forts accents fantastiques. Un peu déroutante et étrange. J’avoue que j’ai moyennement aimé, ce n’est pas mon genre de lecture.

Romain Puértolas : Une petite nouvelle loufoque qui ne m’a pas emportée dans son délire… C’est léger, ça se laisse lire sans difficulté aucune, mais c’est tout. Il n’y a pas la chute attendue par le lecteur dans ce genre de récit. Un peu décevant donc.

Yann Queffélec : Je n’ai pas adhéré du tout à l’écriture hachée, dans l’urgence. Ce n’est pas agréable à lire, j’ai ressenti comme une pression voire une oppression. L’histoire en elle-même ne m’a pas forcément beaucoup intéressée non plus. Une nouvelle que j’oublierai assez vite.

Franck Thilliez : J’ai trouvé cette dernière nouvelle un peu tirée par les cheveux dans son dénouement, mais l’auteur a su me happer tout au long de l’intrigue. Comme j’ai du mal avec tout ce qui est prise de sang, etc., je fus un peu crispée durant ma lecture, mais ceci est tout à fait personnel

• Cette année, des nouvelles sur le thème de l'anniversaire. Et si l'on s'attend à des histoires plutôt simples, certaines nouvelles sont plutôt du genre... surprenantes !
    Eh oui, un anniversaires, ce n'est pas seulement un gâteau et des bougies.
    De belles surprises à lire !

Eh oui, un anniversaires, ce n'est pas seulement un gâteau et des bougies.
    De belles surprises à lire !

• 13 histoires sur le thème de l'anniversaire! Faciles à lire! J'ai découvert des auteurs, en plus, qui ont piqué ma curiosité et qui m'ont donné envie d'acheter leurs bouquins.
    Cependant déçue de l'histoire de Mr Minier, alors que j'ai dévoré et adoré tous ces romans....

• Indispensable !

Comme chaque année maintenant j'ai acheté mon édition annuelle de 13 à table ! et l'ai offert a plusieurs personnes pour Noël.

Indispensable !

C'est une façon idéale pour (re) découvrir des auteurs tout en faisant une bonne action. En plus j'aime beaucoup le format des nouvelles. Le thème cette année est celui de l'anniversaire, décliné en 13 histoires totalement différentes les unes des autres.

Je ne vais pas vous les détaillez toutes mais vous donner mon classement des meilleures nouvelles de cet opus :

En commençant par L'échange de Bernard Minier qui m'a bien fait flipper et qui m'a donné envie de lire ces livres et même de découvrir la série de M6 Glaçé....

Il y a également les valeurs sûres qui ne me déçoivent jamais et me font toujours passer un bon moment : Maxime Chattam, Franck Thilliez ( magistral), Karine Giebel....

Une autre découverte : Romain Puértolas, même si je n'ai pas lu ces livres j'ai aimé sa petite histoire et surtout ces personnage haut en couleur et je pense sortir le fakir... de ma PAL.

Il y a malgré tout quelques déceptions avec Marc Levy et son histoire qui n'est pas inoubliable, Françoise Bourdin avec qui je n'accroche jamais me direz vous et vous aurez bien raison, rien y fait je n'aime pas son style et le vide de ses histoires ( sa reste mon avis personnel)...

Voilà je ne saurais que trop vous conseiller ce livre et les précédentes éditions qui vous ferons frissonner, rire et peut-être même pleurer tout en faisant une bonne action. Sans parler de la superbe couverture création de J C de Castelbajac.