1275 âmes

Couverture du livre « 1275 âmes » de Jim Thompson aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070341771

" je m'appelle nick corey.

" je m'appelle nick corey.
je suis d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. enfin, j'ai vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. eh bien, les gars, ça va cesser. je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser.
"

• Ce roman est un roman américain écrit dans les années 60. Il se déroule dans une petite ville agricole où l’on suit le shérif Nick Corey pendant la campagne d’élection du Shérif du comté. Le shérif, assez simple, met tout en oeuvre pour pouvoir rester à son poste.
    Autant dire que le style et...

Autant dire que le style et l’époque se reconnaissent dès les premières pages. Il s’en dégage donc une vraie impression de vivre une tranche de vie dans un trou perdu des Etats-Unis, à suivre un personnage assez atypique. Le personnage de Nick est bien plus complexe qu’il n’y paraît aux premiers abords et le dénouement nous prouve que le Nick du début est bien différent du vrai Nick, celui qui se dévoile petit à petit jusqu’à la fin.
    Le récit est fluide et l’histoire se lit de manière très passionnée. Le roman nous installe dans une Amérique vivante et pleine de contradictions, dans une époque difficile pour les minorités, les noires comme les femmes considérées comme des moins que rien. On apprécie cette immersion dans cette Amérique des années 60, ce style typique, cette mentalité, les comportements choquants aujourd’hui, normaux à ce moment là.
    Un très bon polar nous emportant dans la tête d’un shérif pas si net que ça, mais si attachant en même temps.