1275 âmes

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070341771
  • Collection : Folio policier
  • Genre : Policier / Thriller grand format

" je m'appelle nick corey.

" je m'appelle nick corey.
je suis d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiaux de tout acabit. mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. enfin, j'ai vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. eh bien, les gars, ça va cesser. je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser.
"

• 0.2

Je m’appelle Nick Corey. Je suis le shérif d’un patelin habité par des soulauds, des fornicateurs, des feignasses et des salopards de tout poil …
    Dans ce polar, le ton est donné par cet écrivain américain, Jim Thompson, né dans l’Oklahoma en 1906.

Les faits ont lieu dans une petite bourgade située au sud des Etats-Unis où des meurtres ont lieu et le narrateur est justement ce shérif. Mais, malgré la noirceur des faits, on ne peut, souvent, s’empêcher de rire car il s’y mêle aussi beaucoup d’humour.
    Ce shérif est très nonchalant et le lecteur peut le juger comme antipathique car son but est, surtout, de se faire élire à nouveau.

A la lecture de ce petit livre, j’ai passé un bon moment, sans plus, car, contrairement à d’autres ouvrages de cet écrivain, je ne vais pas le classer comme un livre particulièrement passionnant. Seulement amusant alors que pour d’autres lecteurs, il a été jugé comme génial et excellent.
    Oui, pourquoi pas ? C’est une œuvre originale mais j’ai trouvé qu’il y avait trop d’argot et on peut dire que l’écrivain a bien réussi à rendre le shérif antipathique.

L’auteur, décédé en 1977, avait connu un très grand succès avec un roman précédent.
    Nombreux sont ses livres qui ont été adaptés au cinéma et il a été jugé comme un des écrivains américains du XXème siècle.

• 0.2

Ce roman est un roman américain écrit dans les années 60. Il se déroule dans une petite ville agricole où l’on suit le shérif Nick Corey pendant la campagne d’élection du Shérif du comté. Le shérif, assez simple, met tout en oeuvre pour pouvoir rester à son poste.
    Autant dire que le style et l’époque se reconnaissent dès les premières pages. Il s’en dégage donc une vraie impression de vivre une tranche de vie dans un trou perdu des Etats-Unis, à suivre un personnage assez atypique. Le personnage de Nick est bien plus complexe qu’il n’y paraît aux premiers abords et le dénouement nous prouve que le Nick du début est bien différent du vrai Nick, celui qui se dévoile petit à petit jusqu’à la fin.
    Le récit est fluide et l’histoire se lit de manière très passionnée. Le roman nous installe dans une Amérique vivante et pleine de contradictions, dans une époque difficile pour les minorités, les noires comme les femmes considérées comme des moins que rien. On apprécie cette immersion dans cette Amérique des années 60, ce style typique, cette mentalité, les comportements choquants aujourd’hui, normaux à ce moment là.
    Un très bon polar nous emportant dans la tête d’un shérif pas si net que ça, mais si attachant en même temps.

L'Homme De Fer Jim Thompson RIVAGES

Voir tous les livres de Jim Thompson