12 soeurs slovaques

Couverture du livre « 12 soeurs slovaques » de Sonia Chiambretto aux éditions Inventaire Invention

"12 Soeurs slovaques - comme CHTO interdit aux moins de 15 ans (paru en 2006 aux éditions Inventaire/Invention) - est ce qu'on pourrait appeler une « fiction objective ». Ce texte nous rapporte le quotidien de religieuses slovaques « exilées » en France depuis leur plus jeune âge - exil assez peu volontaire d'ailleurs, on parle à l'époque de « trains de petites filles tchèques » - Ce quotidien fait de croyance et de renoncement, Sonia Chiambretto nous le restitue avec une inventivité exceptionnelle tout entière au service de ces femmes qu'elle a côtoyées.
Une nouvelle fois, l'auteur parvient à nous offrir un texte d'une force incroyable : la langue de l'autre, « itinérante », étrangère, devient une matière première à partir de laquelle l'auteur
élabore un récit saisissant jouant sur de multiples registres - effets de traduction, mise en page appropriée -
Ce texte, puissant, expressif, est le deuxième volet de la trilogie CHTO, trilogie de l'exil et du déracinement. Mon képi blanc complètera cet ensemble à l'automne 2007."