12 000 Landais Morts Pour La France En 1914-1918

Couverture du livre « 12 000 Landais Morts Pour La France En 1914-1918 » de Genealogique Des Lan aux éditions Atlantica
  • Editeur : Atlantica
  • Genre : Histoire Essais

Pour célébrer la mémoire de ses morts durant la Première Guerre mondiale, le Centre généalogique des Landes procède depuis six ans au recensement de tous les soldats du département, tombés au champ d'honneur en 1914-1918.

Avec près de 12 000 morts, les Landais ont payé un lourd tribut pour conserver la liberté de leurs descendants.
L'intérêt historique de ce travail de mémoire est incontestable afin que les générations futures « n'oublient pas » le sacrifice de leurs ancêtres.
C'est un travail de grande précision que nous présentons.
La réussite de cette opération est due à un travail d'équipe.
Après le relevé systématique en mairies et aux greffes des tribunaux de Mont-de-Marsan et de Dax des actes de décès de 1914 jusqu'en 1930, sont présentées les 331 communes landaises, par ordre alphabétique. Dans chaque village la photo de son Monument aux Morts et la liste des soldats morts au front, avec le maximum de renseignements sur chacun d'eux : nom, prénom, date et lieu de décès, lieu de naissance, nom des parents, de l'épouse pour ceux qui étaient mariés, régiment, grade, décorations, citations. Tout ce qui a pu être relevé.
331 photos de monuments aux morts de 1914-1918 et photos inédites faites au front de Jean Petron.