1177 avant J.-C. ; le jour où la civilisation s'est effondrée

Couverture du livre « 1177 avant J.-C. ; le jour où la civilisation s'est effondrée » de Eric H. Cline aux éditions La Decouverte

3.5

2 notes

• Editeur : La Decouverte
  • Genre : Histoire Essais

Un réchauffement climatique suivi de sécheresse et de famines, des séismes, des guerres civiles catastrophiques, de gigantesques mouvements de populations fuyant leurs terres d'origine, des risques systémiques pour les échanges internationaux. Nous ne sommes pas en 2015, mais bien au XIIe siècle avant J.-C. ! Toutes les civilisations de la Méditerranée grecque et orientale (de la Crète à l'Égypte, de Canaan à Babylone, etc.) se sont en effet effondrées presque simultanément, il y a plus de trois mille ans. Des régions entières ont été désertées, des villes détruites et définitivement vidées de leurs habitants. L'Égypte ne sera plus que l'ombre d'elle-même.
Comment un ensemble de civilisations florissantes a-t-il pu disparaître aussi brutalement ?
Le grand archéologue américain Eric H. Cline mène l'enquête et nous raconte la fin de l'âge du bronze sous la forme d'un drame en quatre actes. Il fait revivre sous nos yeux ces sociétés connectées qui possédaient une langue commune, échangeaient de multiples biens (grains, or, étain et cuivre, etc.), alors que les artistes circulaient d'un royaume à l'autre. Les archives découvertes témoignent de mariages royaux, d'alliances, de guerres et même d'embargos. En somme, une « mondialisation » avant l'heure, confrontée notamment à des aléas climatiques qui pourraient avoir causé sa perte.
Une passionnante plongée dans le passé qui nous oblige à réfléchir.

• 0.2

Passionnant ! ! ! Un essai sur la fin de l'âge du bronze sous forme d'enquête et d'analyse des dernières données de la science et de l'histoire.

Découpé en 5 chapitres clairs, l'auteur nous fait suivre son cheminement et sa réflexion de professeur d'histoire sans jamais nous perdre.

Accessible (mais il faut quand même avoir un minimum de connaissance et d'intérêt pour le sujet sinon on risque de ne pas adhérer) et bien documenté, ce livre pousse la réflexion sur nos croyances d'une période finalement peu connue.

La démarche de confrontation des différentes théories et de rigueur scientifique apporte à cet ouvrage une richesse et ouvre des perspectives .

• 0.15

Le titre est un peu trop sensationnel par rapport au contenu réel de l'ouvrage. Ce qui est intéressant est le rappel que fait l'auteur de la situation en méditerranée orientale à l'âge du Bronze, des liens qu'entretiennent les différentes forces en présence (hittites, cananéens; égyptiens et bien d'autres encore) et de leur interdépendance. Quant à savoir pourquoi ces civilisations si brillantes se sont effondrées à la fin de l'âge du bronze récent... c'est une interrogation qui hante de nombreux archéologues et spécialistes de la période. L'auteur récapitule toutes les hypothèses avancées à ce jour et souligne que c'est probablement un ensemble complexe de facteurs qui ont précipité l'effondrement de ces civilisations. Ce livre est intéressant à lire, malgré des répétitions et une présentation parfois confuse, et présente l'avantage de nous donner fortement envie d'en lire plus sur l'âge du bronze méditerranéen.

Introduction à l'archéologie biblique Eric H. Cline ALBIN MICHEL

Voir tous les livres de Eric H. Cline

1177 avant J.-C. ; le jour où la civilisation s'est effondrée Eric H. Cline LA DECOUVERTE

3.5