11 septembre 2001 côté français

Couverture du livre « 11 septembre 2001 côté français » de Mikael Guedj et Yoanna Sultan aux éditions Stock
  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Pamphlets politiques Faits de société, Témoignages, Actualité, Biographies
Résumé:

New York. Mardi 11 septembre 2001, 8 h 46. Un Boeing d´American Airlines s´encastre dans la tour Nord du World Trade Center. À Rennes, il est 14 h 46. Le président Chirac sort de son déjeuner avec des agriculteurs. Son aide de camp l´informe : il se passe quelque chose d´inhabituel aux... Lire la suite

New York. Mardi 11 septembre 2001, 8 h 46. Un Boeing d´American Airlines s´encastre dans la tour Nord du World Trade Center. À Rennes, il est 14 h 46. Le président Chirac sort de son déjeuner avec des agriculteurs. Son aide de camp l´informe : il se passe quelque chose d´inhabituel aux États-Unis. À Paris, la secrétaire particulière de Lionel Jospin surgit au beau milieu d´un rendez-vous et allume la télé : le Premier ministre voit, en direct, un second avion percuter la tour Sud. Le Pentagone aussi est attaqué. Qui a fait le coup ? Comment l´Amérique va-t-elle réagir ? Surtout, la France va-t-elle être frappée à son tour ? A l´heure de la cohabitation et à sept mois d´une présidentielle qui les mettra face-àface, Chirac et Jospin vont devoir gérer une crise historique.
Sans attendre le retour du président, Matignon renforce le plan Vigipirate. À 18 h 30, les deux hommes se retrouvent à l´Élysée. La passe d´armes s´engage. Le président est chef des armées, le gouvernement, lui, est responsable de la défense aérienne. Lequel des deux prendrait la décision d´abattre un avion suspect plongeant vers Paris ? Qui se doit d´annoncer aux Français les mesures de sécurité ? Des questions qui cristallisent une cohabitation déjà longue et tendue. Une semaine après les attentats, Chirac survole Ground Zero. Il est le premier chef d´État étranger à se rendre aux États-Unis, l´occasion pour lui de redorer sa stature internationale et de donner du souffle à une fin de mandat salie par les « affaires ». À Matignon, on comprend vite que l´élection d´avril ne se jouera plus seulement sur le bilan économique du gouvernement. Dans cette crise, il va falloir exister. Réécrire les plans de défense du territoire, préparer l´engagement en Afghanistan et gérer, politiquement, un thème qui monte : la sécurité. Et si cet événement avait pesé dans l´arrivée de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle ? Si l´insécurité mondiale avait créé un climat propice à la montée des extrêmes ? Du 11 septembre 2001 au 21 avril 2002, ce livre revit heure par heure les dessous de cette crise, avec les acteurs politiques, diplomatiques et militaires de l´époque. Côté français.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Mikbook Mikael Guedj VERNAZOBRES GREGO

Voir tous les livres de Mikael Guedj

Autres éditions

11 septembre 2001 côté français Mikael Guedj Yoanna Sultan STOCK

Voir toutes les éditions