11 septembre 2001, 5 ans plus tard ; le terrorisme, les Etats-Unis et le Canada

Couverture du livre « 11 septembre 2001, 5 ans plus tard ; le terrorisme, les Etats-Unis et le Canada » de Charles-Philippe David aux éditions Pu Du Septentrion

Cinq ans plus tard, le 11 septembre provoque encore des ressacs qui affectent nos vies, nos sociétés, nos libertés. Le monde subit toujours les conséquences du coup d´éclat d´Al-Qaïda: le Moyen-Orient s´embrase, les États-Unis s´enlisent dans le bourbier irakien, tandis que le Canada semble se chercher une diplomatie conforme à sa tradition. Pourtant, il importe de dépasser les idées reçues pour s´interroger sur l´impact réel des attentats. Qu´en est il de la menace terroriste? Qu´adviendra-t-il de la politique étrangère des États-Unis avec les élections législatives de novembre 2006? Où la relation entre Washington et Ottawa s´en va-t-elle? A-t-elle véritablement changé? Les conclusions de cet ouvrage sont parfois inattendues, souvent rassurantes. Elles sont en tout cas essentielles, car comprendre l´impact du 11 septembre cinq ans plus tard, c´est aussi commencer à penser le monde de demain.