Cent huit rues gabriel peri

Couverture du livre « Cent huit rues gabriel peri » de Alain Vulbeau aux éditions Sens Et Tonka

Dans à peu près chaque ville ou commune de France se trouve une rue ou une avenue Gabriel-Péri. L'auteur, au cours de ses déambulations en a répertorié quelques-unes situées essentiellement dans les banlieues proches de Paris. Il en a fait un carnet de voyages qui se lit comme on feuillette un album de photos ou de cartes postales créant non pas les images imposées et fixées dans l'instantané de l'oeil photographique mais celles, poétiques et humoristiques qui élargit le champ de l'interprétation. 108 rues Gabriel-Péri n'est pas une adresse, il s'agit là de cent huit rues imprégnées de l'histoire de quartiers où simplement vivent des gens, de lieux émaillés de détails anecdotiques plaqués à des figures du passé. Nos propres souvenirs souvent se forgent de ceux que l'on nous a racontés et malgré nous se confron-tent au temps du présent.