1040 ; les frères Goncourt / Jules Renard

Couverture du livre « 1040 ; les frères Goncourt / Jules Renard » de Collectif aux éditions Revue Europe

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Revue Europe
  • EAN : 9782351500767
  • Série : (non disponible)
  • Support : Revue
  • Nombre de page : 352
  • Collection : Revue europe
  • Genre : Lettres et linguistique Revues
Résumé:

Il n'y a pas si longtemps, les Goncourt apparaissaient seulement, dans les rayons de l'histoire littéraire où l'on classe les écrivains en les étiquetant, comme des représentants mineurs du réalisme et du naturalisme.
Depuis une vingtaine d'années, on a considéré à nouveaux frais... Lire la suite

Il n'y a pas si longtemps, les Goncourt apparaissaient seulement, dans les rayons de l'histoire littéraire où l'on classe les écrivains en les étiquetant, comme des représentants mineurs du réalisme et du naturalisme.
Depuis une vingtaine d'années, on a considéré à nouveaux frais l'oeuvre des deux frères dans ses composantes esthétiques, thématiques, idéologiques. Le dossier réuni dans ce numéro d'Europe illustre ce regain d'intérêt pour des polygraphes qui furent à la fois des diaristes, des romanciers, des historiens du siècle de Louis XV, des historiens d'art, des japonisants, et qui ambitionnèrent de se situer à l'avant-garde de leur temps.
On peut s'accorder à reconnaître en eux des individus irritants et de remarquables stylistes, des célibataires misogynes célébrant dans un même élan la famille patriarcale et l'art moderne, des écrivains tantôt cruels, tantôt compassionnels se réclamant toujours d'une poétique de l'éclat et du discontinu. Les Goncourt sont à plus d'un égard des écrivains complexes et paradoxaux : eux qui ne veulent pas parler de leur temps, ils ne cessent, si l'on peut dire, de le faire bourdonner à l'oreille des lecteurs. Ils excellent à croquer toute une humanité qu'ils font revivre pour nous.
L'oeuvre des deux frères vit de tensions permanentes entre le babil et le silence, entre un phénoménisme et un essentialisme social parfois imbécile, entre le papotage indiscret et un lyrisme en prose qui transcende les procédés de l'écriture artiste. Ce lyrisme en prose, il convient toujours de l'écouter.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine