1040 ; les frères Goncourt / Jules Renard

Couverture du livre « 1040 ; les frères Goncourt / Jules Renard » de Collectif aux éditions Revue Europe

• Editeur : Revue Europe
  • Support : Revue
  • Collection : Revue europe
  • Genre : Lettres et linguistique Revues

Il n'y a pas si longtemps, les Goncourt apparaissaient seulement, dans les rayons de l'histoire littéraire où l'on classe les écrivains en les étiquetant, comme des représentants mineurs du réalisme et du naturalisme.
Depuis une vingtaine d'années, on a considéré à nouveaux frais... Lire la suite

Depuis une vingtaine d'années, on a considéré à nouveaux frais l'oeuvre des deux frères dans ses composantes esthétiques, thématiques, idéologiques. Le dossier réuni dans ce numéro d'Europe illustre ce regain d'intérêt pour des polygraphes qui furent à la fois des diaristes, des romanciers, des historiens du siècle de Louis XV, des historiens d'art, des japonisants, et qui ambitionnèrent de se situer à l'avant-garde de leur temps.
On peut s'accorder à reconnaître en eux des individus irritants et de remarquables stylistes, des célibataires misogynes célébrant dans un même élan la famille patriarcale et l'art moderne, des écrivains tantôt cruels, tantôt compassionnels se réclamant toujours d'une poétique de l'éclat et du discontinu. Les Goncourt sont à plus d'un égard des écrivains complexes et paradoxaux : eux qui ne veulent pas parler de leur temps, ils ne cessent, si l'on peut dire, de le faire bourdonner à l'oreille des lecteurs. Ils excellent à croquer toute une humanité qu'ils font revivre pour nous.
L'oeuvre des deux frères vit de tensions permanentes entre le babil et le silence, entre un phénoménisme et un essentialisme social parfois imbécile, entre le papotage indiscret et un lyrisme en prose qui transcende les procédés de l'écriture artiste. Ce lyrisme en prose, il convient toujours de l'écouter.

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif