101 stars du dictionnaire ! ces noms propres devenus communs

Couverture du livre « 101 stars du dictionnaire ! ces noms propres devenus communs » de Frederick Gersal aux éditions L'opportun
  • Editeur : L'opportun

Des noms pas siFrédérick Gersal adore l'Histoire et ceux qui la font ! Également passionné par l'histoire de notre langue française, il est l'auteur d'un livre à succès consacré aux expressions populaires Façon de parler. Autre sujet de prédilection pour cet infatigable curieux : les anthroponymes ! Ces noms communs qui peuplent nos dictionnaires et dont l'origine n'est ni latine, ni grecque, mais tout simplement humaine ! Rustin, Celsius, Diesel, Bottin, Braille, Béchameil, Carpaccio, Melba, Tulle, Rugby, Echo, Argus, Méduse, Winchester, Kalachnikov, Charlotte... la liste est longue et ô combien passionnante ! Derrière chaque mot se cache l'histoire incroyable d'un inventeur, d'un aventurier, d'un créateur, d'un pionnier qui réussit tout bonnement à installer son patronyme dans notre bon vieux dictionnaire pour l'éternité !

Ces « 101 stars du dico » sont présentées en 10 familles d'hommes et de femmes qui ont parfois changé la face du monde et assurément notre façon de parler. Vous y trouverez, pêle-mêle, des unités de mesure, des moyens de locomotion, de belles plantes, de fins gourmets, des héros, des mythos... En bonus, la famille « Alain Solite » regroupe ces anthroponymes inclassables et passionnants parmi lesquels l'incontournable Poubelle, le cher Chauvin, l'original Gaget, l'attachant Sandow et le bouillonnant Jacuzzi ! communs que ça ! Frédérick Gersal remonte le temps. Nos dictionnaires pullulent de noms communs émanant de patronymes plus ou moins célèbres... Frédérick Gersal remonte le temps et part à la recherche de ces hommes et femmes qui se cachent au fil des pages de nos dictionnaires. Poubelle, Sandwich, Béchamel... entre incontournables et surprises du chef, ce petit livre sympathique mêle les deux passions de l'homme au noeud papillon : l'histoire et la langue française !