101 lettres a un premier ministre : mais que lit stephen harper

Couverture du livre « 101 lettres a un premier ministre : mais que lit stephen harper » de Yann Martel aux éditions Xyz
  • Editeur : Xyz

Ce livre reprend les soixante lettres déjà publiées sous le titre Mais que lit Stephen Harper ?, en septembre 2009, auxquelles ont été ajoutées les quarante et une dernières lettres que Yann Martel a adressées à Stephen Harper depuis lors. En tout, cent une lettres envoyées entre le 16 avril 2007 et le 28 février 2011, en réaction à l'indifférence dont le premier ministre avait fait preuve lors des célébrations du cinquantième anniversaire du Conseil des Arts du Canada, en mars 2007. Cent une lettres glissées dans des livres que Yann Martel donnait à Stephen Harper pour le sensibiliser à la littérature et à l'art et lui montrer, ainsi qu'il le mentionne dans son introduction révisée, «que les livres permettent merveilleusement de modeler notre existence».