101 dictées ; 2500 difficultés expliquées

Couverture du livre « 101 dictées ; 2500 difficultés expliquées » de Bruno Dewaele aux éditions L'opportun

• Editeur : L'opportun
  • Genre : Dictionnaires spécialisés de langue française / Divers

Le champion du monde d'orthographe Bruno Dewaele rêvait depuis des années de pouvoir réunir toute une vie de dictées... C'est chose faite avec ces 101 dictées de tous niveaux, imaginées depuis plus de trente ans par cet amoureux fou des mots ! Chaque dictée est accompagnée d'explications limpides pour toutes les difficultés de la langue française rencontrées. Orthographe, grammaire, conjugaison, mais aussi vocabulaire, tout y est !

Les textes de Bruno Dewaele sont vivants, inventifs et dépoussièrent avec humour l'exercice redouté de l'indémodable dictée. Plus qu'un livre, cet ouvrage est en fait un indispensable manuel orthographique pour tous les amoureux de notre langue française.

« Si ces cent un textes n'avaient eu d'autre ambition que d'escorter mes semblables sur les sentes souvent escarpées de la langue, je ne me serais probablement pas soucié de leur ménager cet écrin. Puissent-ils témoigner à leur façon que la dictée n'est pas vouée à demeurer cette chose poussiéreuse et rébarbative que, non sans arrière-pensée, on s'ingénie à faire d'elle ! » Bruno Dewaele Plus de 2 500 difficultés expliquées pour un dictionnaire inédit !

Bruno Dewaele est l'unique détenteur du titre de « champion du monde d'orthographe », brillamment décroché à New York. Aujourd'hui, il partage sa passion pour la langue française avec les lecteurs de La Voix du Nord et participe activement au « Projet Voltaire ».