101 aliments et boissons expliqués par la médecine énergétique chinoise

Couverture du livre « 101 aliments et boissons expliqués par la médecine énergétique chinoise » de Anne Ducasse aux éditions Dauphin
  • Editeur : Dauphin

Ce livre destiné au grand public, n'est pas un livre de diététique chinoise. Il se sert de ces bases pour expliquer les qualités énergétiques de 101 aliments & boissons selon la médecine énergétique chinoise et selon son profil : quels aliments vous conviennent le mieux selon votre profil, et lesquels privilégier selon votre problème de santé.
1. Manger influence notre santé et peut aussi nous rendre malade : notre santé n'est pas acquise : elle est conditionnée par l'état de notre énergie vitale. Plus celle-ci est abondante, meilleur est notre état de santé. Il faut donc choisir des aliments vivants et qui vous conviennent.
2. Notre digestion conditionne notre vitalité : c'est l'état de l'énergie de nos centres énergétiques de la Rate et de l'Estomac qui est essentiel pour bien digérer.
3. nous devons donc modifier notre comportement alimentaire :
Consommer des produits de qualité - Respecter son alimentation selon notre constitution Ying ou Yang - Adapter notre alimentation à nos circonstances de vie (stress, surmenage, excès alimentaire, etc.) - prendre le temps de s'alimenter - selon notre âge, activité, état de santé - selon les saisons énergétiques - Ne pas trop boire pendant les repas - manger chaud - etc.
Une autre partie est consacrée à la connaissance de l'énergie dans l'univers et chez l'être humain pour que les lecteurs se familiarisent avec notre système énergétique et nos relations avec notre environnement.