1001 faits insolites de l'Histoire

Couverture du livre « 1001 faits insolites de l'Histoire » de Auger/Casalis aux éditions Francois Bourin

• Genre : Histoire Essais

Voici une sélection inattendue des éléments les plus étranges et les plus surprenants de l'histoire du monde.

Des faits bruts, des informations chocs, des témoignages sur le vif qui racontent le passé en instantanés de manière à la fois ludique et sérieuse.. Quelle était la consommation de blé de la ville de Rome au Ier siècle ? Quelle est la plus ancienne arme de destruction massive ? Combien coûte un esclave en Grèce antique ? La France est-elle plus riche que Venise au XVe siècle ? Combien de litres de vin boit un Parisien au XVIIIe siècle ? Pourquoi les Alliés ont-ils utilisé des chars en caoutchouc en 1944 ? Comment une simple conférence de presse a-t-elle pu changer le monde en 1989 ? Autant de chiffres clés et de comparaisons éclairantes qui nous plongent au coeur des sociétés, de leurs besoins et de leurs passions ; autant de repères qui remettent en question les idées reçues et renversent les certitudes.
C'est tout le pari de ce " livre kaléidoscope " qui peut se lire et se relire avec un plaisir sans cesse renouvelé.