1000 proverbes sur le cheval

Couverture du livre « 1000 proverbes sur le cheval » de Jean-Louis Gouraud aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher
  • Collection : Cheval chevaux
  • Genre : Petits élevages

Grand voyageur, l'écrivain Jean-Louis Gouraud (Le Pérégrin émerveillé, prix Renaudot / Poche 2013 ; dernier livre paru : Mes galops) a glané au cours de ses cavalcades sur tous les continents des dizaines, des centaines - en tout cas un bon millier ! - de proverbes, maximes, sentences, dictons et autres aphorismes relatifs au cheval.
Fabuleuse accumulation de formules pittoresques, cet inventaire met en évidence le fait que le cheval n'est pas qu'une monture, un compagnon de travail ou de loisirs, mais aussi l'inspirateur d'une philosophie issue de l'expérience cavalière.
Souvent pleines d'humour, spécialement lorsqu'il s'agit de comparer le cheval à l'âne ou - plus contestable - à la femme ( !), ces mille petites phrases ciselées au cours des siècles, définissant le bon (et le mauvais) cheval, constituent parfois d'utiles conseils aux cavaliers d'aujourd'hui en matière de soins, d'alimentation ou de dressage... et aux non-cavaliers sur la façon de mener leur vie.
Réunis ici pour la première fois, ces proverbes provenant de toutes les régions, toutes les civilisations du monde montrent aussi l'universalité de ce qu'il est convenu d'appeler la sagesse populaire.