1000 dessous ; histoire de la lingerie

Couverture du livre « 1000 dessous ; histoire de la lingerie » de Gilles Neret aux éditions Taschen

0 note

  • Date de parution :
  • Editeur : Taschen
  • EAN : 9783836505079
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 576
  • Collection : Klotz
  • Genre : Art de vie, Mode
Résumé:

Dès le début de la civilisation, les femmes se sont mises à porter des sous-vêtements. Présentée comme mesure de protection ou d'hygiène, cette "seconde peau" a en fait été conçue pour satisfaire des pulsions érotiques perverses. C'est un "piège posé par Vénus" pour nourrir et... Lire la suite

Dès le début de la civilisation, les femmes se sont mises à porter des sous-vêtements. Présentée comme mesure de protection ou d'hygiène, cette "seconde peau" a en fait été conçue pour satisfaire des pulsions érotiques perverses. C'est un "piège posé par Vénus" pour nourrir et stimuler les fantasmes des femmes qui les portent comme ceux des hommes qui les découvrent. Corsets, soutiens-gorge et petites culottes ne sont pas de simples objets utilitaires, mais les éléments d'un rituel mystique liant homme et femme. Ils servent à concentrer les fantasmes, car le sexe qu'ils dissimulent se trouverait démuni sans les séductions et ornements qui le parent et nous en séparent. Le plaisir périrait sans la censure.

Les femmes ont toujours su stimuler le fétichisme latent des hommes qui les entourent. Sous sa robe, une jeune Grecque de l'Antiquité portait une ceinture autour de ses hanches qui n'avait d'autre utilité que de souligner sa féminité. Les Romaines portaient dans le même esprit déjà des jarretières autour des cuisses, alors même que le bas n'avait pas encore été inventé. À notre époque, vamps, starlettes, pin up et top-modèles ont envahi nos écrans de cinéma, panneaux publicitaires, calendriers de bureaux et jusqu'à notre imagination avec leur attirail érotique de porte-jarretelles accompagné par le bruissement subreptice de bas nylon.

1000 Dessous retrace l'histoire de ce véritable mythe, de son apparition à l'aube de la civilisation jusqu'à son apothéose dans les films et les campagnes publicitaires du monde moderne. Abondamment illustré, il montre comment le conflit entre le besoin de voiler et le désir de dévoiler a poussé les femmes à explorer leur propre sexualité et à exercer un ascendant érotique sur les hommes. L'ensemble livre une méditation aphrodisiaque, une exploration intime des accessoires du théâtre de notre désir.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Afficher plus de discussions

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine