1000 coups de fouet parce que j'ai osé parler librement

Couverture du livre « 1000 coups de fouet parce que j'ai osé parler librement » de Raif Badawi aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

Raif Badawi a ému le monde entier. Ecrivain, auteur d'un blog depuis 2006, cible d'une fatwa, victime d'une tentative d'assassinat, le jeune Saoudien de 31 ans est arrêté en 2012 et condamné à mort car ce qu'il écrit déplait aux religieux et aux politiques. La peine capitale est ramenée à 10 ans de prison, une forte amende financière et 1000 coups de fouet, qu'il est censé recevoir tous les vendredis à raison de 50 coups par semaine.
Après l'administration de la première série de coups en janvier de cette année, l'état de santé de Badawi se dégrade à tel point que la reprise du châtiment est repoussé de semaine en semaine.
Aujourd'hui, Badawi, lauréat du Prix Reporter sans frontières et du Prix Reuters pour la liberté de la presse, nominé pour le Prix Nobel de la paix en 2015, languit toujours en prison. Un nouveau procès pour apostasie pourrait bien lui coûter la vie.
Il ne renonce pas. Pour lui la liberté décrire est plus importante que sa propre vie. Depuis sa prison sordide il nous écrit. Un livre exceptionnel. Celui d'un homme qui se sait condamné et qui nous demande de ne jamais renoncer à défendre les libertés.
Avec courage, force et souvent une fine ironie, Badawi prend position pour la séparation entre religion et État, s'insurge contre le rôle néfaste d'un islam perverti, et évoque le risque terrible pour toute créativité et vie intellectuelle d'un climat d'aveuglement idéologique.
Les sujets abordés couvrent l'islam, la sharia et la politique, les relations entre hommes et femmes, le rôle du libéralisme dans une société moderne, les printemps arabes et la politique occidentale au Proche Orient.
Les éditeurs du monde entier se sont unis, devant l'urgence de sa situation, pour publier son livre et faire pression sur le régime saoudien. L'ensemble des bénéfices de ce livre lui sont reversés pour assurer sa défense.

• Merci aux Editions KERO pour m'avoir permise de lire ce livre.

Merci aux Editions KERO pour m'avoir permise de lire ce livre.

Je conseil se livre a tous le monde pour montrer qu'encore beaucoup de pays ne laisse aucune liberté de penser et d'expression. puis acheter ce livre est une bonne action en effet les bénéfices serviront à sa défense. Lui, qui ose dire haut et fort ce qu'il pense dans un pays qui opprime la liberté d'expression. Merci également à Amnesty International de l'aider dans sa quête, la publication de cet ouvrage et sa défense.

Il ne reste que quelques écrits de Raif Badawi.... (les autres ont bien-sûr été détruits) et on les trouve dans ce tout petit recueil mais qui est d'une intensité incroyable... Ses pensées sont justes , éclairées, sensées.
    Je ne peux que conseiller la lecture de ce livret afin d'ouvrir les yeux et de comprendre ce que vivent les gens dans ces pays. Il a été frappé de 50 coups de fouets et la douleur étant tellement intense et Monsieur Badawi tellement l'ombre de lui-même suite à cela que les 950 autre coups ont été reportés.. Qu'elle horreur ! Tout ça parce qu'il a eu envie d'ouvrir les yeux des gens et lleurs pensées.

J'espère (et je pense que tous ceux et celles qui liront ce livre) que cet homme pourra tenir la promesse qu'il a faite a son épouse... mais aussi qu'un jour il pourra a nouveau serrer sa petite famille dans ses bras.

J'envoi tout mon respect à Monsieur Raif Badawi pour son courage et sa volonté de vouloir un monde meilleur et libre.. Une fois encore la liberté a un gout bien amer et un prix bien élevé.