Couverture du livre « 1000 ans de mésentente cordiale ; l'histoire anglo-française revue par un rosbif » de Stephen Clarke aux éditions Nil

• Editeur : Nil
  • Genre : Sociologie Traités/Textes/Auteurs fondamentaux

Petit retour en arrière (en anglais, flash-back). En 2004, le journaliste britannique et francophile Stephen Clarke a une idée aussi simple que géniale : plonger un héros de fiction anglo-saxon dans le bouillon de culture le plus exotique qui soit pour un Anglais, à savoir la France. Laisser infuser comme on le ferait d'un thé et observer le résultat. L'improbable alchimie opère au-delà de toutes les espérances : les aventures du désormais célèbre Paul West sont plébiscitées. des deux côtés de la Manche (en Angleterre, sous le titre A Year in the Merde, et en France, sous le titre God save la France) !
Anglais et Français. Une histoire d'amour contrariée entre deux nations au passé glorieux, deux mondes que tout semble séparer alors qu'ils ne le sont, en réalité, que par un bras de mer de quelques dizaines de kilomètres. Et une rivalité millénaire dont Stephen Clarke démonte un à un, dans La Mésentente cordiale, les ressorts ô combien nombreux et complexes !
Les Français ont-ils réellement remporté la bataille d'Hastings ? Jeanne d'Arc a-t-elle été condamnée à mort par les Anglais ? Pourquoi le Canada n'est-il pas demeuré français ? La guillotine est-elle une invention française. ou anglaise ? De Guillaume Le Conquérant au tunnel sous la Manche, de la guerre de Cent Ans à l'épopée napoléonienne, de Tahiti aux plages du Débarquement, l'auteur de God save la France nous propose une relecture à la fois érudite, drôle et iconoclaste de l'histoire de France. L'heure est au révisionnisme joyeux, et Stephen Clarke est son prophète !

God save les françaises Stephen Clarke NIL

Voir tous les livres de Stephen Clarke