1000 anecdotes de l'automobile

Couverture du livre « 1000 anecdotes de l'automobile » de Marie-Pierre Olivier aux éditions Hugo
  • Editeur : Hugo
  • Genre : Loisirs Auto / Moto / Avions / Bateaux / Trains

Qui sait...

Que le premier vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1929, devenu agent secret, s'illustrera dans la Résistance et sera fusillé par les Allemands en 1945 ?
Que le cheval cabré du logo Ferrari doit beaucoup à celui de Porsche ?
Que Bernie Ecclestone, grand Manitou de la... Lire la suite

Qui sait...

Que le cheval cabré du logo Ferrari doit beaucoup à celui de Porsche ?
Que Bernie Ecclestone, grand Manitou de la Formule 1, aurait participé à l'un des plus fameux hold-up de l'histoire ? Que le châssis de Blue Lena, la Bentley de Keith Richards, recelait un compartiment secret pour cacher la drogue ?
Que le grand pilote argentin Fangio avait été l'otage de rebelles castristes ?
Que la Formule 1 est « née » à Rome ?
Que Rudolf Diesel a disparu dans des conditions bien mystérieuses ?
Qu'au début du XXème siècle, la fumée des voitures était considérée comme un bienfait ? Etc.

Bien au-delà de l'objet de fascination qui attire tous les deux ans plus de 1,2 million de visiteurs au salon de Paris, l'automobile apparaît comme un authentique phénomène de société, dont les mutations accompagnent celles de son époque. De A comme Accélérateur à Z comme « Zéro émission », en passant par Champagne, Dictateurs, Road movie et Saint Christophe, ce dictionnaire aux nombreuses entrées fourmille de ces petites histoires qui souvent éclairent la grande.

A travers cet ouvrage, on comprendra mieux pourquoi et comment ingénieurs, entrepreneurs, artistes, écrivains, collectionneurs, gangsters et pilotes trompe-la-mort ont pu se passionner pour cette invention qui s'est naturellement imposée comme une compagne essentielle de notre quotidien.

En 216 pages, largement illustrées, Pierre Olivier Marie nous invite à rentrer dans l'univers de la passion automobile.