100 % Winnicott

Couverture du livre « 100 % Winnicott » de Anne Lefevre aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Si la théorie de Donald Winnicott marque un tournant dans l'histoire de la psychologie infantile, elle éclaire aussi les conditions d'une existence adulte accomplie.

Ce qui nous donne le sentiment que la vie vaut la peine d'être vécue, c'est, pour Winnicott, une attitude particulière face au monde extérieur, une façon créative de l'appréhender. Tout commence dès la naissance et même avant. Porté par une mère "suffisamment bonne", le nourrisson vit l'illusion d'être à l'origine des événements : il crée un espace intermédiaire entre le rêve et la réalité...
Qu'est-ce qu'une mère suffisamment bonne ? Pourquoi le doudou est indispensable à l'enfant ?
Comment transformer l'agressivité en force positive ? D'où vient le sentiment de ne pas être soi, d'être irréel ou de ne rien valoir ? Les concepts winnicottiens présentés dans cet ouvrage offrent des réponses d'une étonnante actualité. Elles mettent au centre de la réalisation de soi la capacité à s'adapter, à accueillir l'inattendu, à faire de l'imprévu une source d'enrichissement personnel.