100 portraits ; les femmes dans l'art

Couverture du livre « 100 portraits ; les femmes dans l'art » de Pomier Lise-Eliane aux éditions Grund
  • Editeur : Grund

Depuis les débuts de l'humanité, les femmes constituent la principale inspiration des artistes, et le modèle de leurs plus beaux portraits. C'est le cas pour toutes les époques, de l'Antiquité pétrie d'érotisme au Moyen Âge empreint d'amour courtois, de la Renaissance classique au baroque sensuel mais aussi, d'une manière générale, pour les courants artistiques modernes et contemporains, en passant par l'impressionnisme, le fauvisme, l'expressionnisme et l'Art nouveau. Cet ouvrage magnifiquement illustré nous donne à voir 100 portraits de femmes de tous tes temps, dont la beauté n'a rien à envier à la plastique des stars d'aujourd'hui. Certains de ces tableaux sont très célèbres, d'autres, beaucoup moins connus, méritent qu'on s'y arrête. Léonard de Vinci, Paul Gauguin, Pablo Picasso, Salvador Dab, Tamara de Lempicka parmi tant d'autres nous sont ici présentés comme les chantres de la beauté féminine. Cette galerie des plus beaux portraits de femmes de toute l'histoire de l'art n'est pas seulement un panorama de la peinture dans toute sa diversité, c'est aussi un hommage à la femme et à son rôle crucial au sein de toute société.