100 photos du festival de cannes pour la liberté de la presse

Couverture du livre « 100 photos du festival de cannes pour la liberté de la presse » de Reporters Sans Front aux éditions Reporters Sans Frontieres

Pour avoir les moyens de mener son combat en faveur de la liberté de la presse, Reporters sans frontières publie des magazines de photographies. Celui que vous tenez entre les mains est un véritable album. Semblable aux albums de famille que l'on feuillette pour le plaisir. Le Festival de Cannes célèbre sa soixantième édition cette année. L'occasion, pour Reporters sans frontières, de revenir sur l'événement le plus médiatisé du monde après les Jeux olympiques. Avec Jean-Pierre Lavoignat, longtemps directeur de Studio Magazine, nous avons choisi, en remontant le fil du temps, de vous faire partager 100 moments qui sont déjà du cinéma. Instants volés, stars et tapis rouge, glamour et émotion... Tout ce qui fait la magie de Cannes, en 100 images choisies parmi les archives des plus grandes agences et des meilleurs photographes qui ont couvert le Festival. L'occasion aussi de rappeler que le Festival de Cannes a choisi d'être une caisse de résonance pour les voix dissidentes d'un certain nombre de pays de l'Est ou d'Asie, par exemple. Dans une longue interview accordée à Reporters sans frontières, en ouverture de cet ouvrage, Gilles Jacob, le président du Festival, revient sur ces moments essentiels qui ont fait l'image de Cannes. Presque sa raison d'être.
Les 8,90 € que vous dépenserez pour acheter ce recueil reviendront intégralement à Reporters sans frontières pour défendre les journalistes qui se battent pour nous informer. Plus de 150 professionnels des médias ont perdu la vie depuis le début du conflit en Irak parce qu'ils ne voulaient pas d'une guerre sans images. Près de 140 autres sont en prison pour avoir défié l'un de ceux que Reporters sans frontières nomme " les prédateurs de la liberté de la presse ". Présidents, chefs de groupes armés, monarques indéboulonnables, ils rivalisent d'ingéniosité pour faire taire ceux qui
dénoncent leurs agissements. Nous vous invitons à découvrir leurs visages en feuilletant cet album. Un dernier mot avant de vous laisser profiter de votre achat. Grâce aux photographes qui nous ont cédé leurs droits sur les images, et à tous les acteurs qui interviennent sur la fabrication d'un tel ouvrage, grâce aux réseaux de vente, à notre agence de publicité, aux médias qui en parlent, nous sommes en mesure de vous proposer au prix le plus juste un magazine qui n'aura rien à envier aux autres publications sur le même sujet. En choisissant d'acheter cet album, vous serez certains de nous accompagner dans notre mission quotidienne : faire reculer la censure. Aidez-nous, faites-vous plaisir !