100 photos de nature pour la liberté de la presse

Couverture du livre « 100 photos de nature pour la liberté de la presse » de Collectif aux éditions Reporters Sans Frontieres

5

1 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Photo Vidéo
Résumé:

Ne sommes-nous pas entrés dans une ère de double schizophrénie ? Et d'abord, celle de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Avons-nous oublié quelle incroyable combinaison de facteurs il a fallu pour que la vie puisse s'épanouir sur Terre ? Cette combinaison de facteurs revient... Lire la suite

Ne sommes-nous pas entrés dans une ère de double schizophrénie ? Et d'abord, celle de scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Avons-nous oublié quelle incroyable combinaison de facteurs il a fallu pour que la vie puisse s'épanouir sur Terre ? Cette combinaison de facteurs revient à la même probabilité qu'il y aurait de prendre une boîte avec des lettres d'imprimerie, de la jeter par terre et que les lettres s'agencent pour écrire au sol l'article 1 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Nous sommes devenus une force tellurique au point de modifier en cinquante ans les écosystèmes de la planète plus vite qu'au cours de n'importe quelle autre période de l'histoire de l'humanité. Et comble de schizophrénie, celles et ceux qui aujourd'hui témoignent par leurs photos ou leurs écrits des atteintes à ce patrimoine commun de l'humanité sont parfois harcelés, menacés, voire emprisonnés, alors même qu'ils nous alertent pour mieux nous sauver.
La liberté de préserver notre environnement et la liberté de la presse ne font qu'un. Pour avoir posé mes premiers pas de reporter photo au pays de l'apartheid, j'ai pu prendre conscience à la fois de leur unicité et de leur force pour faire avancer les justes causes. Ces pages sont d'abord un hymne au vivant, un flamboyant voyage au coeur des écosystèmes. Mais que deviendront ces merveilles ne serait-ce que dans dix ou vingt ans ? Puissent ces photos nous convaincre de la nécessité de faire alliance avec la nature et avec les hommes.
Notre modèle de développement actuel n'est viable, ni pour la planète, ni pour l'homme. Les enjeux écologiques et sociaux sont étroitement liés et ne peuvent plus être traités de manière différenciée. Economiser et partager sont les mots-clés d'une vision renouvelée du progrès qui place le bien-être de tous les hommes comme critère premier.

Donner mon avis

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Ils ont lu ce livre

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com