100 photos de l'agence VII pour la liberté de la presse

Couverture du livre « 100 photos de l'agence VII pour la liberté de la presse » de  aux éditions Reporters Sans Frontieres

VII a été créée en 2001 par sept des plus grands photojournalistes au monde. En 2005, VII apparaissait déjà au troisième rang du classement des -100 personnalités les plus importantes de la photographie- publié par American Photo. VII représente à ce jour 22 photojournalistes majeurs dont les carrières couvrent 35 ans d'histoire mondiale.

VII existe pour aider ses photographes à produire des contenus visuels exigeants dans leur approche journalistique, informatifs quant aux enjeux sociaux, politiques et culturels du monde actuel, et encourageant le changement constructif des sociétés. Grâce à la diversité de ses membres fondateurs et à l'arrivée de nouveaux photographes, l'agence a continuellement élargi le champ de ses perspectives photographiques.

Réputées pour leur qualité photographique, les 60 000 pièces de l'archive collective de VII constituent un résumé emblématique des évènements marquants de la fin du 20ème siècle. Ce fonds continue à grandir avec l'entrée dans le nouveau millénaire.

Depuis sa création, l'agence a travaillé avec les plus grandes revues, dont The New York Times Magazine, The New Yorker, National Geographic, Stern, The Sunday Times Magazine, GEO Germany, Paris Match, parmi bien d'autres. Pour leur travail cherchant à capturer la nature changeante de notre monde, nos photographes ont reçu des centaines de prix dont un prix Pulitzer, plusieurs prix World Press Photo et la Médaille d'or Robert Capa.

VII a consolidé son positionnement culturel lors de nombreuses expositions organisées dans des musées phares tels que le Whitney Museum of Contemporary Art, le Louvre, ou encore à l'occasion d'invitations dans des festivals d'art ou de photographie renommés comme Les Rencontres d'Arles, PhotoEspaña ou Visa pour l'image.