100 photos de Don McCullin pour la liberte de la presse

Couverture du livre « 100 photos de Don McCullin pour la liberte de la presse » de Collectif aux éditions Reporters Sans Frontieres

0 note

  • Nombre de page : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Photo Vidéo
Résumé:

Le photographe de guerre est une espèce à part dans le monde du journalisme.
Il fascine autant qu'il effraie, en raison des violences qu'il côtoie et de son obstination à témoigner coûte que coûte. Pour nombre d'entre eux, ce métier a force d'engagement. C'est le cas pour Don McCullin,... Lire la suite

Le photographe de guerre est une espèce à part dans le monde du journalisme.
Il fascine autant qu'il effraie, en raison des violences qu'il côtoie et de son obstination à témoigner coûte que coûte. Pour nombre d'entre eux, ce métier a force d'engagement. C'est le cas pour Don McCullin, que ses pairs reconnaissent comme l'un des plus grands. A l'occasion de la 19e Journée internationale de la liberté de la presse, le photographe britannique, grâce au soutien de Contact Press Images, offre à Reporters sans frontières 100 images parmi les plus célèbres de son travail.
Monstre sacré du photojournalisme, Don McCullin s'inscrit dans l'histoire de la photographie au même titre que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, S Robert Frank, W. Eugene Smith, ou encore Gilles Caron, son ami et concurrent. Toute sa vie, il a parcouru la planète pour témoigner en noir et blanc des événements les plus marquants et souvent les plus dramatiques : au Congo, au Biafra, au Viêt-nam, au Cambodge, ou encore en Irlande du Nord.
De ces champs de bataille, il ressort meurtri et profondément solidaire. Son regard tourmenté et pénétrant, il l'a tourné aussi vers d'autres sujets : la pauvreté, le Sida en Afrique, les rejetés et les oubliés de nos sociétés. Il scrute sa terre natale et aime aussi en capter des paysages dépouillés comme il aime rapporter des bords du Gange ou de l'Indonésie des images apaisées. Grand photographe de guerre, Don McCullin, un homme aujourd'hui en quête de paix, demeure pour chacun d'entre nous un témoin essentiel.
Dans nombre de ses images résonne plus que jamais la dignité de l'être humain, même dépouillé de tout. Reporters sans frontières mène un combat pour la liberté de la presse depuis bientôt 25 ans et veille notamment aux conditions d'exercice du métier de journaliste en zone dangereuse. Les opérations militaires ne doivent jamais servir de prétexte pour tenir éloignés du champ de bataille des témoins gênants.
Que saurions-nous aujourd'hui de la guerre du Viêt-nam si des reporters comme Don McCullin avaient été empêchés de faire leur travail ? En achetant cet album, vous aidez Reporters sans frontières à soutenir les journalistes qui parcourent la planète pour nous raconter ce qui s'y passe. Ils sont notre oeil au milieu du cyclone. Sans leur présence permanente sur le terrain, les combats seraient plus meurtriers encore et les "dommages collatéraux" toujours plus nombreux.
Reporters sans frontières.

Donner mon avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Les dernières discussions

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !

Lancez une discussion

Pour lancer une discussion, vous devez être connecté...
Vous n'avez pas encore de compte ? Rendez-vous ici et laissez-vous guider !

Du même auteur

Spider-man t.1 ; les illusions perdues Collectif PANINI

Voir tous les livres de Collectif

Récemment sur lecteurs.com

Les livres les mieux notés de la semaine