100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse

Couverture du livre « 100 photos de David Burnett pour la liberté de la presse » de  aux éditions Reporters Sans Frontieres

David Burnett est un photographe moderne et tourné vers l'avenir. Cela fait maintenant plus de quarante ans qu'il parcourt le monde et pourtant il continue de nous étonner avec des images sans cesse renouvelées. Féru de technique photographique, il met son matériel au service de l'image. Connu pour son piqué exceptionnel et son travail novateur sur la profondeur de champ, il est l'un des acteurs majeurs du renouvellement du photojournalisme. En introduction, Raymond Depardon, un autre "grand nom" de la photographie, rend hommage à son ami David Burnett. II salue son aisance et son agilité sur le terrain et sa manière finalement si "française" de travailler. Nous sommes submergés d'images, c'est une certitude. Mais toutes les images ne se valent pas. Et, plus que jamais, nous avons besoin des journalistes, des photographes et des cameramen pour nous ramener les bonnes : celles qui vont participer à notre compréhension du monde. Reporters sans frontières sera toujours aux côtés de ceux qui prennent des risques pour capter ces images et nous les montrer. A la question souvent posée, faut-il aller dans les pays en guerre et prendre des risques au nom de la recherche de l'information ? notre réponse est simple : oui. Oui, il faut continuer de se rendre dans les zones les plus troublées de la planète. Oui, il faut couvrir les guerres et en ramener des témoignages. Pour une seule et bonne raison : sans image, sans information, les populations de ces régions sont laissées à leur sort fait de misère et d'horreur. En achetant cet album, vous nous aidez à faire passer ce message et à soutenir les journalistes et photographes dans leur mission la plus noble : raconter ce qui se passe sur notre planète et témoigner du sort des populations oubliées.