100 mots pour comprendre le reve

Couverture du livre « 100 mots pour comprendre le reve » de Francoise Parot aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

Ce livre n'est pas une clé des songes ni un manuel d'interprétation psychologique des rêves. Il est une promenade à travers l'univers quasi-infini des rêves et de ce que les hommes en ont dit et en disent. Tous les hommes. Nous avons notre théorie du rêve, bicéphale : d'une part la théorie de Freud qui a considérablement pesé depuis la fin du 19ème sur les pratiques occidentales d'interprétation des rêves ; et la neurobiologie d'autre part, dont l'incursion dans notre machinerie neuronale est loin d'être achevée. Si l'on doit se poser la cohérence de ces deux types très différents de discours sur le rêve, c'est pour affronter une question fondamentale : qu'est-ce qui détermine les contenus de nos rêves ? Nous voulons, nous persistons à vouloir que nos rêves aient un sens ; mais le chemin qui mène à leur source, aux facteurs qui l'influencent, est évidemment complexe.
Cette promenade aurait été lassante si l'auteur n'était pas allée aussi à la rencontre des conceptions très différentes de la nôtre, dans lesquelles le rêve est un message envoyé par les dieux, ou bien une visite rendue au monde des morts. Mais notre savoir sur le rêve vient aussi de ceux que fabriquons nous- mêmes, de ces rêves que nous 'faisons' chaque nuit et qui, quelquefois, nous intriguent tant qu'il appellent à la réflexion. Partir de cette curiosité était la meilleure entrée dans le labyrinthe.