100 mots pour comprendre le chinois

Couverture du livre « 100 mots pour comprendre le chinois » de Javary-C aux éditions Albin Michel

• Editeur : Albin Michel
  • Collection : Essais et documents albin michel
  • Genre : Orientalisme / Bouddhisme / Hindouisme

Les Chinois n'ont pas d'alphabet, ils écrivent avec des signes. De ce fait, ils possèdent probablement l'une des langues les plus expressives du monde : les idéogrammes véhiculent du sens, des valeurs, ont leur logique propre. Mais comment font les Chinois pour écrire les produits de la modernité tels que bicyclette, coca-cola, e-mail ou laser ? Et quels caractères emploient-ils pour désigner les idées nées en Occident comme " république ", " Jeux Olympiques " ou " liberté " ?
C'est à ce jeu que nous invite Cyrille Javary. Découvrir un pays par son vocabulaire, sous toutes ses dimensions : parfois drôles, toujours surprenants, les idéogrammes choisis dressent en filigrane le portrait d'une Chine actuelle, riche d'un héritage de 3000 ans, qui choisit de transcrire des réalités encore inconnues dans l'Empire du Milieu par les associations les plus étonnantes.
Pratique et instructif, ce livre qui comporte près de deux cents entrées présente la Chine sous un angle inédit. Un outil idéal en sept chapitres pour apprendre à connaître l'autre, quand bien même on n'y entend rien à sa langue.

• 0.15

Ce devrait plutôt être 100 mots pour nous "aider à comprendre" car l'univers et le mode de pensée chinois semblent parfois bien éloignés du notre.
    L'auteur nous entrouvre la porte. A l'aide de quelques anecdotes, des milles histoires que racontent les idéogrammes, il nous permet d‘entrapercevoir l’âme chinoise à travers le temps.
    Un livre que l’on peut ouvrir à n’importe quelle page, et poursuivre un peu chaque jour.
    Intéressant, comme tous les livres de cet auteur, Sinologue averti et passionné

100 mots pour comprendre le chinois Javary-C ALBIN MICHEL