100 mots de la Shoah

Couverture du livre « 100 mots de la Shoah » de Tal Bruttmann et Christophe Tarricone aux éditions Puf
  • Editeur : Puf
  • Collection : Que sais-je ?
  • Genre : Poche Histoire

La Shoah occupe une place centrale dans nos sociétés, tant d'un point de vue médiatique que politique ou mémoriel. Il existe pourtant un gouffre entre la maniére dont les historiens l'étudient et la maniére dont le grand public en parle.
L'objectif de ce livre est donc de définir avec... Lire la suite

L'objectif de ce livre est donc de définir avec la plus grande rigueur scientifique des termes et des notions qui, bien des égards, sont « piégés ».
Par exemple, qui sait que, depuis cinquante ans, les historiens utilisent l'expression « centre de mise à mort » plutôt que « camp d'extermination », contradiction dans les termes puisqu'un camp est destiné à regrouper une population alors que l'extermination est un processus immédiat ?
Ces 100 mots de la Shoah ont donc pour but non seulement d'éclairer certains aspects historiques, de préciser des notions et de faire le point sur l'historiographie, mais aussi de présenter des exemples concrets (pays, lieux) en abordant des personnes (bourreaux comme victimes) et des oeuvres (témoignages comme fictions).

« aryanisation » économique et spoliations en Isère (1940-1944) Tal Bruttmann PU DE GRENOBLE

Voir tous les livres de Tal Bruttmann