100 monuments ; 100 écrivains ; histoire de France

Couverture du livre « 100 monuments ; 100 écrivains ; histoire de France » de  aux éditions Editions Du Patrimoine

De la grotte de Font-de-Gaume à la villa Savoye, de l¿abbaye du Mont-Saint-Michel à la forteresse de Salses, des alignements de Carnac au trophée d¿Auguste à la Turbie, de la Sainte-Chapelle au château de Bussy-Rabutin, ou encore du château d¿Azay-le-Rideau à l¿abbaye de Cluny, les quelque cent monuments et sites que conserve, restaure, entretient, ouvre à la visite et anime le Centre des monuments nationaux permettent de proposer, dans leur grande diversité d¿époques, de styles, de fonctions originelles, une approche multiple de l¿histoire de notre pays tout autant qu¿un agréable et séduisant parcours dans sa géographie. Dans cet ouvrage unique, chaque monument présenté fait l¿objet d¿une double approche : l¿une, littéraire se présente comme une carte blanche donnée à une centaine d¿écrivains; l¿autre, historique, est confiée aux administrateurs des sites. Si certains rapprochements s¿imposent comme des évidences ¿ainsi Robert Badinter a écrit sur la Conciergerie, Hubert Nyssen sur Villeneuve-lès-Avignon¿, d¿autres rencontres sont bien plus inattendues mais toutes produisent des textes d¿un grand intérêt, qui sont souvent pour les auteurs l¿occasion d¿un retour sur leur propre histoire.

Sous la direction d¿Adrien Goetz, historien de l¿art, enseignant à l¿université de Paris-Sorbonne, rédacteur en chef de Grande Galerie, le journal du Louvre et écrivain.

> 100 visites guidées et inattendues des monuments nationaux, dans les pas des plus belles plumes de la scène littéraire française d¿aujourd¿hui.

> Une invitation au voyage, un parcours littéraire et encyclopédique au c¿ur de notre patrimoine national.

> Un nouveau prix plus attractif.